« La quête des ressources « L'exploitation

Sphère d’activité

L'élevage

L'agriculture connaît, au Québec, une période de grande croissance et de diversification. Au cours des dernières années, la valeur réelle de l'activité agricole a progressé à un rythme nettement supérieur à celui de l'économie dans son ensemble. Ce secteur est en fait devenu plus important que ceux des mines et de la foresterie réunis. Le Québec compte désormais 33 000 exploitations agricoles dont l'actif moyen dépasse le demi-million de dollars. Ce portrait positif du milieu prouve que les agriculteurs québécois ont réussi à s'adapter à un marché de plus en plus exigeant et de plus en plus compétitif. Les grandes chaînes d'alimentation veulent en effet acheter les produits au coût le plus bas possible pour pouvoir les revendre aux consommateurs à un prix peu élevé. De leur côté, les consommateurs se préoccupent davantage de la qualité et de la salubrité des aliments qu'ils achètent et dont ils veulent désormais connaître la provenance et le mode de fabrication.

Pour s'adapter à ces nouvelles réalités, l'agriculture québécoise a dû modifier certains aspects de son fonctionnement. Si, traditionnellement, le producteur et sa famille étaient en mesure de s'occuper de l'ensemble des étapes de la production, ce n'est plus le cas aujourd'hui, car les exploitations agricoles doivent être d'une taille beaucoup plus importante pour pouvoir produire à un coût moins élevé. Les troupeaux de vaches ou de porcs comptent davantage de têtes et les champs occupent une plus grande superficie.

De plus, pour bien gérer les fermes, il est devenu obligatoire de recourir à l'introduction de nouvelles technologies et à la robotisation des équipements. La modernisation des fermes et leur agrandissement ont par ailleurs créé une importante demande de main-d'œuvre qualifiée. Dans la plupart des cas, les membres de la famille ne suffisent en effet plus pour accomplir l'ensemble des tâches. Les producteurs ont donc besoin d'employés qui connaissent bien les nouvelles technologies et les machines utilisées dans le milieu.

« La gestion des ressources humaines est en train de devenir la clé du succès des entreprises agricoles, souligne Jean-François Morel, agent d'information et de recherche au Comité sectoriel de main-d'œuvre de la production agricole du Québec. Les producteurs se doivent d'avoir une main-d'œuvre qualifiée, compétente et polyvalente. À l'heure actuelle, on s'arrache les gens qui ont les qualifications requises, qui sont disponibles et qui désirent travailler. »

La recherche et le développement en agroalimentaire sont aussi en pleine expansion au Québec. En 2001-2002, les dépenses de R&D étaient estimées à 162 M $, dont 8,3 provenaient du privé, ce qui est la plus forte contribution au pays. La recherche universitaire a connu, quant à elle, un taux de croissance de 31 % durant la même période.

« Les jeunes semblent moins attirés par le secteur agricole à cause de certains préjugés. Ils pensent que celui-ci ne s'est pas adapté aux nouvelles réalités, ce qui est complètement faux », explique M. Morel. Le milieu offre en effet différentes avenues d'emploi, parmi lesquelles il y a la recherche, la médecine vétérinaire, la gestion ou encore la réparation de la machinerie. « Quand on commence à travailler dans une entreprise agricole, il y a souvent de bonnes possibilités d'avancement, car les gens apprennent beaucoup sur le terrain », ajoute M. Morel.

Professions en lien avec L'élevage