Montréal – Centre

École de technologie supérieure (ÉTS)

Offrant une formation appliquée en génie et en technologie, l'École de technologie supérieure (ÉTS) propose des programmes d'études aux trois cycles universitaires. Ses programmes de baccalauréat sont spécifiquement conçus pour les diplômés du cégep en techniques physiques, informatiques et administratives, mais accueillent aussi des diplômés des programmes pré-universitaires en sciences de la nature et en sciences informatiques et mathématiques. En relations étroites avec l'industrie, elle vise tout particulièrement le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. De ce fait, il règne à l'ÉTS une ambiance toute particulière où se mêlent activement sur une base quotidienne enseignement théorique et expérimentation. Les programmes d'études de l'ÉTS comportent d'ailleurs plus de périodes de travaux pratiques, de séances de laboratoire et de projets que tout autre programme universitaire en génie au Québec.

L'ÉTS privilégie l'enseignement coopératif dans tous ses programmes de baccalauréat. Cette formule gagnante fait alterner cours et stages rémunérés en entreprise. Les étudiants doivent obligatoirement effectuer trois stages en entreprise d'une durée totale d'au moins douze mois. Pour faciliter leurs démarches de recherche de stages, ils bénéficient en tout temps de l'aide et du soutien des professionnels du Service de l'enseignement coopératif. La rémunération des étudiants est plus qu'intéressante puisqu'elle se situe en moyenne à près de 14 000 $ par stage. Par ailleurs, cette précieuse expérience acquise en stage donne aux finissants de l'ÉTS une longueur d'avance indéniable sur le marché du travail. On le remarque par le taux de placement qui se situe à pratiquement 100%. De nombreux étudiants se voient d'ailleurs offrir un emploi par une entreprise où ils ont précédemment effectué un stage.

La vie à l'ÉTS se déroule dans une atmosphère dynamique où sont proposées aux étudiants de multiples occasions de mettre leur talent en valeur. Que ce soit à titre de membres des clubs scientifiques qui participent chaque année à diverses compétitions nationales et internationales d'ingénierie, ou encore à titre de stagiaires en entreprise, les étudiants bénéficient du soutien incomparable de l'École et de ses professeurs. Ils trouvent également à l'ÉTS une bibliothèque spécialisée en génie, des résidences et des installations sportives sur le campus, des clubs de sport interuniversitaire (basketball, soccer, golf et badminton), etc. La conjugaison de tous ces éléments fait sans contredit du séjour des étudiants à l'École de technologie supérieure une étape inoubliable de leur vie.

Liste des programmes offerts :

Vérifier avec pour la liste complète des programmes.


1100, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec)
H3C 1K3
Téléphone : 514 396-8888 Bureau du registraire
Sans frais : 1 888 394-7888
Télécopieur : 514 396-8831
Courriel : admission@etsmtl.ca
Site Web :