« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Génie logiciel

BAC 7 trimestres 15373
Domaine Cursus ?
2. La Matière
Famille Cursus ?
2.2 Les biens et les matériaux

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autres appellations

Software Engineering Informatique et génie logiciel

Compétences à acquérir

- Concevoir et développer de nouveaux systèmes ou de nouveaux logiciels selon les principes de l’ingénierie.
- Analyser les problèmes en vue de l’implantation de solutions logicielles économiques.
- Établir des objectifs mesurables sur le plan de la sécurité, de l’utilisation, de l’impact sur la productivité, de la maintenance, de la fiabilité, de l’adaptabilité et de la viabilité économique.
- Implanter les solutions par des programmes bien structurés.
- Vérifier que les logiciels répondent aux objectifs.
- Gérer et coordonner efficacement des projets logiciels et des équipes.

Éléments du programme

- Analyse et conception des interfaces usagers - Architecture et conception de logiciels - Base de données de haute performance - Conception de logiciels - Conception de systèmes informatiques en temps réel - Concepts avancés en programmation orientée objet - Langages formels et semi-formels - Sécurité des systèmes

Admission / Études universitaires

Concordia : DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 203, 105 (ou NYA, NYB, NYC); Physique 101, 201, 301 (ou NYA, NYB, NYC); Chimie 101 (ou NYA) OU DEC technique dans une matière connexe. Pour plus de précisions, consultez le https://www.concordia.ca/admissions/undergraduate/requirements/cegep-students/partnerships.html.
ÉTS : DEC technique parmi les suivants : Technologie de maintenance industrielle; Électronique programmable et robotique; Technologie de l'électronique; Technologie de l'électronique industrielle; Techniques d'avionique; Techniques de l'informatique; Techniques d'intégration multimédia OU DEC en Sciences de la nature (200.B0) et avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un des programmes d’accueil précédemment mentionnés dont les cours doivent avoir été préalablement approuvés par les autorités compétentes à l’École OU DEC autre que ceux énumérés précédemment ET Mathématiques NYA, NYB, NYC et Physique NYA, NYB, NYC et Chimie NYA, NYB OU être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), ou l’équivalent québécois. Le candidat sera admis à condition d’avoir obtenu tous les crédits du cheminement universitaire en technologie avec la spécialité informatique.
McGill : DEC en Sciences de la nature OU DEC en Sciences informatiques et mathématiques OU DEC en Sciences, lettres et arts ou l’équivalent ET Chimie NYA et NYB (00UL et 00UM) ET Mathématiques NYA, NYB et NYC (00UN, 00UP et 00UQ) ET Physique NYA (00UR).
Polytechnique : DEC en Sciences de la nature ou en Sciences informatiques et mathématiques comprenant : Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB; Chimie NYA OU DEC technique faisant partie de la famille des techniques physiques et Mathématiques NYA ET cote R égale ou supérieure à 27. N. B. : Pour plus d'information sur les DEC considérés comme faisant partie de la famille des techniques physiques, consultez le www.polymtl.ca/admission/baccalaureat/conditions-dadmission-au-baccalaureat/exigences-academiques/1-etudes-au-quebec/12-dec-techniques​.
ULaval : DEC en Sciences de la nature ou en Sciences informatiques et mathématiques OU Baccalauréat international – sciences pures et appliquées OU Tout autre DEC ET Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 105-77, 203-77) (ou 103-RE, 105-RE ET réussir le cours en calcul intégral MAT-0260, offert à l'Université Laval, non contributoire au programme); Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301); Chimie NYA (ou 101); Biologie NYA (ou 301).
UQAM : DEC ou l’équivalent ET cote R égale ou supérieure à 22 OU un minimum de 15 crédits universitaires réussis avec une moyenne minimale de 2,2 sur 4,3 ET Mathématiques 103, 105, 203 (NYA, NYB, NYC). N. B. :Exemption possible de certains préalables en mathématiques pour les détenteurs d’un DEC professionnel en informatique.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Firmes d'informatique
- Firmes de consultants en informatique
- Firmes de génie-conseil
- Gouvernements fédéral et provincial
- Grandes entreprises
- Industrie des télécommunications
- Industrie du jeu vidéo
- Industrie du transport
- Industrie manufacturière
- Municipalités

Formations liées

Salaire

Le salaire horaire moyen est de 36,79$ de l'heure (janvier 2021).

Remarques

- Plusieurs concentrations sont offertes selon les établissements.

- Pour exercer la profession et porter le titre d’ingénieur, il faut être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

- Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

Statistiques d’emploi*

201720192021
Nb de personnes diplômés 120189228
% en emploi 87,7 %85,6 %82,1 %
% à temps plein 98,6 %97,5 %100,0 %
% lié à la formation 90,0 %88,8 %86,1 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance