« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Génie des opérations et de la logistique

BAC 7 trimestres 15363
Domaine Cursus ?
4. La Gestion
Famille Cursus ?
4.4 L’informatique

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

- Concevoir, organiser, coordonner, améliorer et contrôler des organisations de services, de logistique et des organisations manufacturières.
- Définir des critères de performance, effectuer l’évaluation des opérations, poser un diagnostic et apporter les correctifs nécessaires aux activités de l’entreprise. - Réviser les processus d’affaires ou opérationnels et apporter les améliorations nécessaires.
- Concevoir de nouveaux systèmes d’entreprises, en faire l’évaluation coût/bénéfices et les implanter.
- Concevoir et implanter des réseaux d’entreprise visant l’offre de services spécialisés ou la transformation de matières premières en produits finis.
- Concevoir les centres de production et de distribution et en assurer le fonctionnement.
- Concevoir et assurer le bon fonctionnement des chaînes logistiques et d’approvisionnement.
Deux concentrations sont offertes :
- Produits;
- Services.

Éléments du programme

- Gestion des opérations, des flux et des stocks - Méthodes quantitatives en logistique - Outils de conception et d’analyse de produits et de services - Probabilités et statistiques - Projet synthèse - Simulation des opérations - Stages industriels - Systèmes de distribution

Admission / Études universitaires

ÉTS : Pour le profil Administration : DEC technique parmi les suivants : Techniques de la logistique du transport, Techniques de comptabilité et de gestion, Gestion de commerces, Techniques de services financiers et d'assurances. Pour le profil Génie de la production : DEC technique parmi les suivants : Techniques du meuble et de l'ébénisterie, Technologie du génie industriel, Technologie de la production pharmaceutique, Techniques de génie mécanique, Techniques de transformation des matériaux composites, Technologie de maintenance industrielle, Techniques de génie aérospatial, Techniques de maintenance d'aéronefs, Techniques de design industriel. Pour le profil Informatique : DEC technique en Techniques de l’informatique. Pour le profil Réseaux : DEC technique en Techniques de l’informatique, spécialisation Gestion de réseaux informatiques. Alternative pour tous les profils : DEC en Sciences de la nature (200.B0) et avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un des programmes d’accueil précédemment mentionnés dont les cours doivent avoir été préalablement approuvés par les autorités compétentes à l’École OU DEC autre que ceux énumérés précédemment ET Mathématiques NYA, NYB, NYC et Physique NYA, NYB, NYC et Chimie NYA, NYB OU être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), ou l’équivalent québécois. Le candidat sera admis à condition qu’il ait obtenu tous les crédits du cheminement universitaire en technologie avec la spécialité informatique ou mécanique.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement
Nom de l'établissement Coop ? C* ? Contingentement ? Cote R ?
École de technologie supérieure (ÉTS) -

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)
- Firmes de consultants
- Grandes entreprises
- Industrie de l'aéronautique
- Industrie du transport
- Industrie manufacturière
- Institutions financières

Formations liées

Salaire

Le salaire horaire moyen est de 30,30$ de l'heure (janvier 2021).

Remarques

- Pour exercer la profession et porter le titre d’ingénieur, il faut être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

- Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

Statistiques d’emploi*

201720192021
Nb de personnes diplômés 229258331
% en emploi 86,0 %86,7 %82,4 %
% à temps plein 97,6 %100,0 %99,2 %
% lié à la formation 78,3 %82,8 %80,0 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance