« L'activité économique « La commercialisation

Sphère d’activité

La distribution et le transport

Les services de la distribution et du transport regroupent des gens qui exercent leur métier sur terre, sur l'eau ou dans les airs. La plupart ont pour tâche d'assurer le transport des personnes ou des marchandises, d'effectuer les livraisons à domicile, de distribuer le courrier, etc. D'autres s'impliquent dans l'aspect logistique, c'est-à-dire dans des activités stratégiques qui permettent d'organiser les opérations de manière à satisfaire la clientèle et rentabiliser l'entreprise.

Au cours des dernières années, plusieurs facteurs ont contribué à modifier le profil des compétences de la main-d'œuvre. Par exemple, la mondialisation et l'essor du tourisme international ont généralisé l'usage de l'anglais et accentué la demande d'employés polyglottes. C'est notamment le cas pour le personnel de bord des transports maritime et aérien, les courtiers en douane, les techniciens du transport et les responsables logistiques évoluant dans des secteurs mondialisés.

Étant donné l'augmentation des besoins en services de transport, l'intégration des modes de transport et la tendance des entreprises à privilégier les livraisons « juste à temps », les compétences pour l'organisation, la planification et la gestion des priorités de plusieurs travailleurs de la logistique doivent être de plus en plus élevées. Parmi ceux-ci, mentionnons les manutentionnaires et les expéditeurs qui évoluent dans un environnement qui s'informatise graduellement. Bien connaître la facturation électronique et l'utilisation des codes à barres est souvent devenu un préalable à l'emploi.

Cela dit, les gens de la distribution et du transport doivent pouvoir accorder leur capacité d'adaptation au rythme des innovations technologiques qui viennent modifier les pratiques. Exemples très actuels : lecteur optique portable pour les messagers, logiciel de chargement de bagages pour les agents de piste d'atterrissage, système de contrôle programmable pour les matelots des salles de machines et système de repérage par satellite pour les camionneurs.

Ces différentes applications augmentent les attentes en matière de rigueur et d'exactitude. Il en est ainsi, par exemple, en ce qui concerne le respect des horaires ou de l'ordre des tâches à accomplir, car le retard de l'un entraîne souvent le retard de l'autre dans un domaine ou presque tout est interrelié. Le travail en équipe prend d'ailleurs de plus en plus d'importance dans plusieurs catégories d'emploi et notamment dans le secteur de la marine où les effectifs ont été fortement réduits. C'est ainsi que les matelots de pont doivent davantage « voguer à l'unisson », tandis que les commissaires de bord sont appelés à parfaire leurs aptitudes interrelationnelles de manière à pouvoir assumer un rôle de supervision plus étendu que par le passé.

Tous les gens qui sont en contact avec la clientèle doivent également avoir la capacité d'établir d'excellentes relations. Certains d'entre eux doivent en outre développer considérablement leur aptitude à la communication verbale, afin de pouvoir gérer efficacement des situations difficiles. Pensons, par exemple, à l'agent de bord confronté à un passager qui panique, au facteur essuyant la colère d'un client qui attend une lettre qui n'arrive pas, au chauffeur d'autobus aux prises avec un passager très agressif… En ce qui concerne les chauffeurs de taxi, signalons qu'ils peuvent disposer d'une aide pour apprendre à désamorcer – par la voix – les dangers qui menacent leur sécurité.

Professions en lien avec La distribution et le transport