Vive l'entrainement... pour l'emploi!

Paru le 11 décembre 2019

Par Christine Esnault, Gestion Travail Chaudière-Appalaches et Trajectoire Emploi
 
Les vertus de l'entrainement ne sont plus à démontrer! Le foisonnement des salles de conditionnement physique et la multiplication des offres de cours de fitness en témoignent. L'entrainement est donc à la mode. Super! C'est une bonne chose en soi et le concept vaut bien qu'on s'y attarde.
 

Au fait, c'est quoi s'entrainer?

Selon la définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL pour les intimes!), entrainer une personne signifie « former, soumettre quelqu'un à une activité physique ou intellectuelle de manière à créer une aptitude ou une habitude ». Pour l'internaute, s'entrainer c'est « pratiquer une activité à plusieurs reprises dans le but de s'y accoutumer et de se perfectionner dans le domaine choisi ».
 
Nous y voilà! En s'entrainant, on devient plus apte à réaliser les activités pour lesquelles on s'entraine; on se sent plus à l'aise au fur et à mesure qu’on prend l'habitude de les exécuter; on se perfectionne au point où on finit par trouver ça facile. Rendu là, on a atteint l'objectif : on a développé nos habiletés... Bref, on s'est amélioré!
 
Ce qui est bon pour nos capacités musculaires l'est aussi pour nos compétences professionnelles.
 
On le sait, le monde du travail est en perpétuel changement. Les exigences d'emploi sont de plus en plus élevées, la maitrise de certains outils technologiques de plus en plus indispensable et les savoir-être deviennent tout aussi importants que les savoir-faire. L'employeur embauchera la personne qui est à la fois qualifiée pour le poste et capable de s'adapter rapidement à son nouvel environnement, d'être flexible et autonome, de travailler sous pression et en équipe, etc.
 
Pour répondre à ces exigences dictées par le marché du travail, le candidat à l'emploi peut avoir besoin de parfaire ses connaissances, d'affuter ses réflexes, de développer ses compétences. Or, s'il est des savoirs que l'on peut acquérir dans les livres, la plupart des savoir-faire et savoir-être ne peuvent être réellement intégrés qu'en s'exerçant à les mettre en œuvre.
 
Et c'est là que les entreprises d'entrainement peuvent aider! (Vous m'avez vue venir, je sais!)
 
Apprendre à utiliser des outils, des méthodes, ou approfondir certaines connaissances techniques peut se faire en s'exerçant dans le cadre d'une expérience de travail réelle, réalisée dans un contexte virtuel, celui de l'entreprise d'entrainement. En plus d'acquérir ou de développer des savoir-faire, le participant a l'occasion de prendre de l'expérience de travail, d'améliorer certains comportements et sa confiance en soi.
 
Hélas! Le concept d’entreprise d’entrainement est très mal connu, non seulement du grand public, mais aussi des intervenants sur le terrain qui gagneraient à ajouter cette option dans leur éventail de solutions.
 
Il peut être difficile de comprendre ce que peut apporter un stage en entreprise d’entrainement à une personne désireuse de renouer avec un environnement professionnel, de vivre une expérience de travail récente, d’actualiser ses connaissances et ses compétences pour pouvoir répondre aux exigences du marché du travail, de reprendre confiance en ses capacités pour trouver un emploi dans son domaine quand on ne l’a pas vécu.
 
Mais si vous êtes de ceux qui croient que l’on peut apprendre à tout âge et que la meilleure façon de progresser, c’est encore de se mettre en action et d’expérimenter, alors vous pouvez croire en la mission des entreprises d’entrainement et, peut-être, pourquoi pas, contribuer à « répandre la bonne nouvelle »!