« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Génie logiciel

BAC 7 trimestres 15373
Domaine Cursus ?
2. La Matière
Famille Cursus ?
2.2 Les biens et les matériaux

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autres appellations

Software Engineering Informatique et génie logiciel

Compétences à acquérir

- Concevoir et développer de nouveaux systèmes ou de nouveaux logiciels selon les principes de l’ingénierie.
- Analyser les problèmes en vue de l’implantation de solutions logicielles économiques.
- Établir des objectifs mesurables sur le plan de la sécurité, de l’utilisation, de l’impact sur la productivité, de la maintenance, de la fiabilité, de l’adaptabilité et de la viabilité économique.
- Implanter les solutions par des programmes bien structurés.
- Vérifier que les logiciels répondent aux objectifs.
- Gérer et coordonner efficacement des projets logiciels et des équipes.

Éléments du programme

- Analyse et conception des interfaces usagers - Architecture et conception de logiciels - Base de données de haute performance - Conception de logiciels - Conception de systèmes informatiques en temps réel - Concepts avancés en programmation orientée objet - Langages formels et semi-formels - Sécurité des systèmes

Admission / Études universitaires

Concordia : DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 203, 105 (ou NYA, NYB, NYC); Physique 101, 201, 301 (ou NYA, NYB, NYC); Chimie 101 (ou NYA) OU DEC technique dans une matière connexe. Pour plus de précisions, consultez le https://www.concordia.ca/admissions/undergraduate/requirements/cegep-students/partnerships.html.
ÉTS : DEC technique parmi les suivants : Technologie de maintenance industrielle; Électronique programmable et robotique; Technologie de l'électronique; Technologie de l'électronique industrielle; Techniques d'avionique; Techniques de l'informatique; Techniques d'intégration multimédia OU DEC en Sciences de la nature (200.B0) et avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un des programmes d’accueil précédemment mentionnés dont les cours doivent avoir été préalablement approuvés par les autorités compétentes à l’École OU DEC autre que ceux énumérés précédemment et Mathématiques NYA, NYB, NYC et Physique NYA, NYB, NYC et Chimie NYA, NYB.
McGill : DEC ou l'équivalent et Mathématiques NYA, NYB, NYC (00UN, 00UP, 00UQ); Physique NYA, NYB, NYC (00UR, 00US, 00UT); Chimie NYA, NYB (00UL, 00UM) OU DEC technique ou l'équivalent dans certaines spécialisations et avoir réussi certains cours de niveau collégial.
Polytechnique : DEC en Sciences de la nature ou en Sciences informatiques et mathématiques comprenant : Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB; Chimie NYA OU DEC technique faisant partie de la famille des techniques physiques et Mathématiques NYA ET cote R égale ou supérieure à 27. N. B. : Pour plus d'information sur les DEC considérés comme faisant partie de la famille des techniques physiques, consultez le www.polymtl.ca/admission/baccalaureat/conditions-dadmission-au-baccalaureat/exigences-academiques/1-etudes-au-quebec/12-dec-techniques​.
ULaval : DEC en Sciences de la nature ou en Sciences informatiques et mathématiques OU Tout autre DEC et Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 105-77, 203-77); Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301); Chimie NYA (ou 101); Biologie NYA (ou 301). Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.​ N.B. : Pour connaître les passerelles et les DEC-BAC entre un DEC technique et ce programme, consultez le www.dectechniques.ulaval.ca.
UQAM : DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 105, 203  ET cote R égale ou supérieure à 22. N. B. : Exemption possible de certains préalables en mathématiques pour les détenteurs d’un DEC technique en informatique. 

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Firmes d'informatique
- Firmes de consultants en informatique
- Firmes de génie-conseil
- Gouvernements fédéral et provincial
- Grandes entreprises
- Industrie des télécommunications
- Industrie du jeu vidéo
- Industrie du transport
- Industrie manufacturière
- Municipalités

Formations liées

Salaire

Le salaire horaire moyen est de 36,79$ de l'heure (janvier 2019).

Remarques

- Plusieurs concentrations sont offertes selon les établissements.

- Pour exercer la profession et porter le titre d’ingénieur, il faut être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

- Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

Statistiques d’emploi*

201520172019
Nb de personnes diplômés 131120228
% en emploi 81,9 %87,7 %82,1 %
% à temps plein 96,6 %98,6 %100,0 %
% lié à la formation 89,5 %90,0 %86,1 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance