« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Génie biotechnologique

BAC 7-8 trimestres 15356
Domaine Cursus ?
1. Le Vivant
Famille Cursus ?
1.2 La vie végétale et animale

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

- Développer et mettre en pratique des procédés bio-industriels en tenant compte des exigences liées à la culture des organismes vivants et des produits qu’ils synthétisent.
- Acquérir une formation de base en mathématiques, en physique, en chimie, en biochimie, en biologie des organismes, en microbiologie, en biologie cellulaire et moléculaire.
- Acquérir en biologie moléculaire et en biochimie la formation pratique nécessaire à une conception juste de l’approche expérimentale.
- Acquérir une formation scientifique approfondie sur les propriétés des organismes utilisés en biotechnologie ainsi que sur les propriétés des molécules d’intérêt biotechnologique.
- Comprendre et analyser d’un point de vue mathématique les phénomènes physicochimiques ayant lieu dans des processus et des procédés biotechnologiques.
- Analyser, simuler, concevoir, mettre à l’échelle et opérer des procédés en biotechnologie.
- Intégrer les connaissances dictées par la nature biologique des organismes et des produits qu’ils synthétisent dans la conception des procédés biotechnologiques.
- Participer aux étapes de la conception des organismes recombinants ou des molécules à produire dans l’esprit du génie simultané.
- Agir d’une manière créative sur des problèmes de procédés biotechnologiques concrets et les appliquer en recherche ou sur le marché du travail.
- Être sensibilisé aux implications légales et éthiques ainsi qu'aux aspects économiques de la biotechnologie et du génie biotechnologique.

Éléments du programme

- Biochimie générale I - Biochimie métabolique - Biologie cellulaire - Biologie des organismes - Biologie moléculaire - Chimie des macromolécules - Design des procédés biotechnologiques - Génétique et biologie moléculaire - Informatique pour ingénieurs - Introduction à la chimie organique - Introduction en génie biotechnologique - Matériaux et biomatériaux - Microbiologie - Normes BPF-BPL, sécurité et biosécurité - Phénomènes d’échanges - Projets d’intégration - Régulation des procédés biotechnologiques - Simulation des procédés biotechnologiques - Thermodynamique - Travaux pratiques

Admission / Études universitaires

Sherbrooke : DEC en Sciences de la nature OU DEC en Sciences, lettres et arts OU Baccalauréat international OU DEC en techniques physiques ou l’équivalent ET Biologie NYA; Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC OU DEC en techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies OU avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC OU avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT. N.B. À la suite de l’analyse du dossier, les personnes étudiantes pourront se voir attribuer des substitutions ou des allocations de crédits.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement
Nom de l'établissement Coop ? C* ? Contingentement ? Cote R ?
Université de Sherbrooke 27.00

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Centres de recherche
- Fabricants de produits biodégradables ou écoresponsables (plastiques, solvants, encres, détergents, matériaux recyclés, etc.)
- Firmes de génie-conseil
- Gouvernements fédéral et provincial
- Industrie agroalimentaire
- Industrie biotechnologique
- Industrie de transformation des matières plastiques
- Industrie des pâtes et papiers
- Industrie des produits chimiques
- Industrie pétrochimique
- Industrie pharmaceutique
- Industrie biopharmaceutique

Formation liée

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1251 $ (janvier 2017).

Remarques

Pour exercer la profession et porter le titre d’ingénieur, il faut être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 153131118
% en emploi 72,0 %70,5 %71,0 %
% à temps plein 100,0 %92,7 %95,9 %
% lié à la formation 72,9 %80,4 %57,4 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance