« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Génie biotechnologique

BAC 7-8 trimestres 15356
Domaine Cursus ?
1. Le Vivant
Famille Cursus ?
1.2 La vie végétale et animale

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

- Développer et mettre en pratique des procédés bio-industriels en tenant compte des exigences liées à la culture des organismes vivants et des produits qu’ils synthétisent.
- Acquérir une formation de base en mathématiques, en physique, en chimie, en biochimie, en biologie des organismes, en microbiologie, en biologie cellulaire et moléculaire.
- Acquérir en biologie moléculaire et en biochimie la formation pratique nécessaire à une conception juste de l’approche expérimentale.
- Acquérir une formation scientifique approfondie sur les propriétés des organismes utilisés en biotechnologie ainsi que sur les propriétés des molécules d’intérêt biotechnologique.
- Comprendre et analyser d’un point de vue mathématique les phénomènes physicochimiques ayant lieu dans des processus et des procédés biotechnologiques. - Analyser, simuler, concevoir, mettre à l’échelle et opérer des procédés en biotechnologie.
- Intégrer les connaissances dictées par la nature biologique des organismes et des produits qu’ils synthétisent dans la conception des procédés biotechnologiques. - Participer aux étapes de la conception des organismes recombinants ou des molécules à produire dans l’esprit du génie simultané.
- Agir d’une manière créative sur des problèmes de procédés biotechnologiques concrets et les appliquer en recherche ou sur le marché du travail.
- Prendre conscience des implications légales et éthiques de la biotechnologie et du génie biotechnologique.
- Être sensibilisé aux aspects économiques du génie biotechnologique.

Éléments du programme

- Biochimie générale I - Biochimie métabolique - Biologie cellulaire - Biologie des organismes - Biologie moléculaire - Chimie des macromolécules - Design des procédés biotechnologiques - Génétique et biologie moléculaire - Informatique pour ingénieurs - Introduction à la chimie organique - Introduction en génie biotechnologique - Matériaux et biomatériaux - Microbiologie - Normes BPF-BPL, sécurité et biosécurité - Phénomènes d’échanges - Projets d’intégration - Régulation des procédés biotechnologiques - Simulation des procédés biotechnologiques - Thermodynamique - Travaux pratiques

Admission / Études universitaires

Sherbrooke : DEC en sciences de la nature (200.B0) OU DEC en sciences, lettres et arts (700.A0) OU baccalauréat international (200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB) OU DEC en techniques physiques ou l’équivalent ET avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC OU DEC en techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies (210.AA). N.B. À la suite de l’analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des substitutions ou allocations de crédits OU avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC OU Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT. 
 

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement
Nom de l'établissement Coop ? C* ? Contingentement ? Cote R ?
Université de Sherbrooke 27.00

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Centres de recherche
- Fabricants de produits biodégradables ou écoresponsables (plastiques, solvants, encres, détergents, matériaux recyclés, etc.)
- Firmes de génie-conseil
- Gouvernements fédéral et provincial
- Industrie agroalimentaire
- Industrie biotechnologique
- Industrie de transformation des matières plastiques
- Industrie des pâtes et papiers
- Industrie des produits chimiques
- Industrie pétrochimique
- Industrie pharmaceutique
- Industrie biopharmaceutique

Formation liée

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1251 $ (janvier 2017).

Remarques

- Pour exercer la profession et porter le titre d’ingénieur, il faut être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

- Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 153131118
% en emploi 72,0 %70,5 %71,0 %
% à temps plein 100,0 %92,7 %95,9 %
% lié à la formation 72,9 %80,4 %57,4 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance