« Le bien-être des personnes « Les services

Sphère d’activité

Les sports

Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'être un athlète pour travailler dans le domaine des sports! D'autant plus que c'est toute la population qui devrait être concernée par les activités physiques et sportives. C'est donc d'abord en vue de leur valorisation et de leur accessibilité que travaillent la plupart des professionnels du sport.

Au cours des dix dernières années, on a pu constater que la population en général se soucie de plus en plus de sa santé et son bien-être et que cela a entraîné l'adoption de meilleures habitudes de vie. L'affluence que connaissent actuellement les salles d'entraînement et de conditionnement physique est un bon indicateur de cette tendance. Ainsi, on voit des gens de tout âge qui s'ouvrent au désir de bouger! Il est donc important, pour les entraîneurs et les conseillers en conditionnement physique, d'être à l'écoute des attentes et des besoins des différentes clientèles. Certaines personnes voudront se mettre en forme, d'autres augmenter leur performance dans un sport en particulier, et d'autres encore améliorer leur apparence physique.

En outre, on demande de plus en plus à certains professionnels du sport de mettre au point des programmes de réadaptation physique pour les victimes d'accident. Dans la pratique de leur travail, cela signifie qu'ils doivent de plus en plus concevoir des programmes sur mesure et en étroite collaboration avec d'autres spécialistes (médecins et physiothérapeutes notamment).

Mais c'est bien souvent dans le réseau de l'enseignement que les professionnels du sport trouvent du travail. Même si, durant les dernières années, le milieu scolaire a subi de nombreuses compressions budgétaires qui l'ont obligé à faire des coupures au niveau des ressources et du personnel qualifié en éducation physique, il reste que les compétences et les connaissances en éducation physique sont toujours grandement sollicitées. En effet, les inquiétudes suscitées par le manque d'activité physique et l'augmentation de l'obésité chez les jeunes créent un contexte favorable au développement d'activités parascolaires sportives et de programmes sport-études dans les écoles.

Par ailleurs, l'éducation physique à l'école ne se limite pas à l'apprentissage et à la pratique de sports d'équipes ou de sports individuels. Les professeurs en éducation physique ont également un mandat éducatif plus global qui touche à la santé, à l'hygiène et à la nutrition.

Enfin, dans toute cette fébrilité des temps modernes (les horaires de travail chargés, le rythme de vie stressant que l'on s'impose et l'émergence de loisirs devenus plus passifs), la pratique d'activités physiques et sportives est – et doit être – de plus en plus favorisée. De multiples avantages y sont associés. Par exemple, la pratique régulière d'une activité comme la marche est une arme préventive contre les maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour inciter certaines catégories de personnes à être plus actives…

Outre la promotion du sport et de ses bienfaits auprès de clientèles ciblées, le défi du professionnel du sport, qu'il soit entraîneur, animateur ou administrateur, consiste également à répondre aux nouvelles attentes des grands amateurs. La recherche de sensations fortes amène notamment le développement d'activités comme l'escalade et le rafting. Le goût de l'aventure et du plein air suscite aussi un certain engouement pour la randonnée en montagne et le vélotourisme, par exemple.

Professions en lien avec Les sports