« Le bien-être des personnes « Les services

Sphère d’activité

Les services personnels

Le secteur des services personnels regroupe des milliers de travailleurs au Québec et connaît une croissance soutenue depuis quelques années, principalement dans le domaine de la massothérapie, des soins du corps et de l'esthétique. La tendance à prendre davantage soin de sa personne, spécialement chez les femmes – bien qu'elle touche également plusieurs hommes aujourd'hui –, est largement encouragée par les pressions sociales en ce qui concerne la beauté et par les besoins croissants de relaxation dans un monde qui vit à un rythme effréné et qui est obnubilé par la performance.

Certains travailleurs du secteur des services personnels doivent acquérir une formation professionnelle en milieu scolaire. C'est notamment le cas dans le domaine des services de soins personnels comme la coiffure, l'esthétique, l'électrolyse, la massothérapie et les soins du corps. Les électrolystes, dont l'attestation de spécialisation professionnelle prouve qu'ils maîtrisent les notions spécifiques d'épilation à l'électricité, travaillent pour la plupart à leur compte et desservent désormais une clientèle mixte. En qui concerne la massothérapie, aucune loi québécoise ne régit ce champ d'activité, mais une formation est offerte par diverses associations et par des écoles privées. Pour compléter leur formation, les coiffeurs peuvent bénéficier du Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT), une façon, pour chacun d'entre eux, de s'intégrer au marché du travail grâce au soutien d'un compagnon plus expérimenté. Bien sûr, s'ils veulent rester « dans la course », ces travailleurs doivent être constamment à l'affût des nouvelles tendances et techniques.

De nouvelles sortes de soins personnels font leur apparition dans les salons d'esthétique, les spas et autres centres de détente. Les professionnels de l'esthétique et du massage sont donc appelés à offrir des soins du corps de plus en plus spécialisés (drainage lymphatique, thalassothérapie, etc.), mais aucune formation n'est officiellement reconnue par le ministère de l'Éducation du Québec. Pour tous ces travailleurs, les mots d'ordre semblent être polyvalence et capacité d'adaptation.

En règle générale, toutes les personnes oeuvrant dans ce secteur doivent accepter des horaires de travail variables. Par ailleurs, « les caractéristiques qui intéressent généralement les professionnels des soins personnels sont la créativité, l'intérêt pour la mode, la beauté et le bien-être. De plus, il faut être attiré par les contacts humains », souligne Audrey Ignoto, du Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services de soins personnels.

Ces dernières années, des modifications ont été apportées à l'organisation des soins de santé au Québec et celles-ci ont eu pour conséquence, entre autres, de favoriser le maintien des personnes à leur domicile. La population vieillit et le nombre des personnes en perte d'autonomie n'est pas sans augmenter constamment. Souvent, les institutions de santé ne peuvent plus répondre à la demande, de sorte que, pour remédier à ce problème, des travailleurs offrent leurs services pour veiller au bien-être des individus ou à l'entretien de leurs biens matériels (ménage, courses, soins d'hygiène, etc.).

Le secteur des services personnels regroupe également les emplois de gardien d'enfants, d'aide ménager ou de gardien de maison. Bien que ces fonctions ne soient pas reconnues comme étant stables et bien rémunérées, il reste que, dans un contexte où de plus en plus de familles sont éclatées, où les gens travaillent à la maison et où les horaires sont chargés, elles sont tout à fait essentielles et très gratifiantes.

Professions en lien avec Les services personnels