« La production des biens « La transformation

Sphère d’activité

L'énergie

L'énergie, sous toutes ses formes, est devenue absolument nécessaire au bien-être de la collectivité. Sans elle, comment ferions-nous pour préparer le café du matin, pour prendre le métro, pour éclairer nos chaumières? Heureusement, le potentiel énergétique du Québec est immense. À un point tel qu'il est devenu le moteur de notre économie. Le secteur de l'énergie au Québec emploie en effet 41 000 personnes!

Le Québec a bien sûr misé sur le potentiel énergétique de l'eau, puisque l'eau est une de ses plus grandes richesses. Mais il s'implique activement dans le développement de nouvelles technologies de création d'énergie notamment à partir du vent, de l'hydrogène, de la biomasse et de l'éthanol. Au développement du potentiel énergétique du Québec s'ajoute toutefois un nouveau défi : l'« énergie verte ». C'est dans cette optique que voient le jour plusieurs lois et règlements, notamment la politique intitulée L'énergie au service du Québec qui s'inscrit dans une perspective de développement durable. Cette nouvelle conscience sociale a pour effet d'impliquer des conseillers en environnement dans les différents projets énergétiques. Dorénavant, toutes les données, non seulement sociales et budgétaires, mais aussi environnementales, sont analysées avant qu'on aille de l'avant avec un nouveau projet.

L'énergie éolienne est un bon exemple de la nouvelle situation. Depuis que le vent est devenu « à la mode » il y a quelques années, cette source d'énergie a vu son marché se développer à une vitesse fulgurante. Ainsi, le parc éolien Le Nordais, qui compte 133 éoliennes réparties dans un secteur qui va de Cap-Chat à Matane, est aujourd'hui le « pôle éolien » le plus important du Canada et l'un des plus grands du monde. Plusieurs études sont actuellement en cours afin de connaître tous les effets de l'énergie éolienne (pollution par le bruit, coûts d'exploitation, résistance au climat québécois, etc.). Différentes associations, des chercheurs et des spécialistes en environnement s'associent aux gouvernements provincial et fédéral afin que les meilleures décisions soient prises aux cours des années à venir quant à l'implantation massive de cette forme d'énergie.

Bien que de nouvelles sources d'énergie émergent progressivement, le Québec a cependant bâti sa réputation dans le domaine de l'énergie en exploitant les riches ressources hydrauliques disponibles sur son territoire. L'électricité produite à partir de ces ressources est abondante et bon marché (au Québec, le coût de l'électricité est parmi les plus bas en Amérique du Nord) et tout le secteur de l'énergie hydroélectrique emploie une main-d'œuvre importante, le principal employeur étant la société d'État Hydro-Québec.

Même si le Québec continue à investir dans son potentiel hydroélectrique, on assiste cependant à l'émergence du gaz naturel comme source d'énergie. De plus en plus présente, l'entreprise Gaz Métropolitain fait son chemin, desservant déjà plus de 150 000–clients au Québec. « La qualité et la fiabilité des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel facilitent l'accès à cette ressource et la rendent particulièrement attrayante pour certains marchés. La voie maritime du Saint-Laurent permet au Québec de s'approvisionner sur les marchés pétroliers internationaux et d'en tirer profit. De plus, comme nos raffineries sont très performantes, le Québec est devenu un exportateur net de produits pétroliers » signale le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Quelle est, pour nous, la meilleure source d'énergie? Quel impact l'exploitation de l'énergie a-t-elle sur notre environnement? À quoi peut-on s'attendre dans l'avenir? Voilà autant de questions auxquelles le secteur de l'énergie devra répondre au cours des prochaines années…

Professions en lien avec L'énergie