« L'organisation politique « La protection

Sphère d’activité

Les services d'urgence et de sécurité

Quand un sinistre ou une catastrophe survient, on appelle le numéro de secours : 9-1-1! Aussitôt, les héros des temps modernes revêtent leurs habits de pompier ou d'ambulancier pour porter secours aux victimes…

Extinction d'incendies, opérations de sauvetage, recherches en forêt, décarcération et réanimation de blessés, premiers soins, etc., les interventions en situation d'urgence sont d'abord et avant tout un travail d'équipe. Et, de plus en plus, les intervenants doivent se préparer à affronter de nouvelles réalités. Les attaques terroristes et la contamination par des produits comme l'anthrax sont des risques qui n'existaient pas ou très peu sur notre territoire auparavant. Les paramètres de ces situations d'urgence sont difficiles à prévoir, de sorte que les intervenants doivent être encore plus vigilants. De même, ils doivent, physiquement et psychologiquement, être prêts à faire face à toutes sortes d'éventualités.

La tendance, depuis les années 1990, est à l'élargissement du champ d'intervention du personnel des services préhospitaliers d'urgence. De nos jours, le travail des ambulanciers ne consiste plus uniquement à conduire en ambulance les malades ou les blessés à l'hôpital. Depuis 2003, à leur formation de base a été ajoutée une formation leur permettant d'accomplir des tâches de « paramédics », c'est-à-dire de poser certains actes médicaux en situation d'urgence (utilisation d'un défibrillateur cardiaque, intubation d'une personne en arrêt respiratoire et administration de certains médicaments).

Les pompiers aussi ont vu évoluer l'exercice de leur métier. Ceux-ci peuvent maintenant, sur les lieux d'un accident, prodiguer divers soins allant de la stabilisation à la réanimation cardio-vasculaire d'une victime. Irenée Lemay, directeur de l'École de pompiers au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), affirme que les activités dans le secteur des services incendie ont connu de très grands bouleversements au cours des dernières années : « Par exemple, des accidents de la route impliquant des véhicules hybrides, électriques ou à propane ne nécessitent pas le même type d'intervention que ceux qui impliquent des voitures à essence. » De plus, le développement de nouvelles technologies et l'utilisation de nouveaux matériaux et produits dans le domaine du bâtiment obligent tous les intervenants à mettre continuellement leurs connaissances à jour.

Par ailleurs, le domaine de la sécurité incendie n'a plus comme unique mission de combattre le feu! D'un rôle d'intervention, les pompiers sont passés à un rôle axé davantage sur la prévention. La réalisation de schémas de couverture de risque et l'optimisation des ressources sur une base régionale constituent même des approches relativement nouvelles en matière de prévention. Les responsables de la sécurité incendie doivent donc avoir de bonnes aptitudes en ce qui concerne la planification, afin d'identifier et de gérer, sur l'ensemble de leur territoire, les risques potentiels et les ressources disponibles en cas d'incendie. L'étendue d'un territoire, la densité de la population, les sources d'eau, la capacité financière des municipalités et les difficultés d'accès à certains endroits sont autant de facteurs qui peuvent influencer les façons d'intervenir sur un territoire donné.

Par ailleurs, la sécurité de la population est également assurée par d'autres catégories de professionnels, notamment par les surveillants et les agents de sécurité qui sillonnent les lieux publics pour veiller au bon déroulement des activités. Toujours aux aguets pour déceler quelque anomalie que ce soit, ceux-ci recourent de plus en plus à des dispositifs électroniques (caméras et systèmes d'écoute) et à des appareils de communication permettant d'alerter les autorités dans des délais toujours plus brefs en cas de vandalisme, de vol, de fraude, d'attaque, de bris majeur, etc.

Professions en lien avec Les services d'urgence et de sécurité