« L'activité économique « La planification

Sphère d’activité

L'étude des systèmes et des marchés

Les professionnels de l'étude des systèmes et des marchés ont pour mission d'informer au mieux les gens qui font appel à leurs services avant de prendre une décision. Pour être en mesure de donner des conseils judicieux, ils procèdent à l'analyse d'une situation donnée en tenant compte de ce qui l'a suscitée, de ce qui l'influence et des conséquences qu'elle peut entraîner. Comme leurs champs d'intervention sont très variés, l'éventail des employeurs potentiels l'est également : fonction publique, organismes d'aide internationale, institutions financières, firmes d'assurances, sociétés de transport, industries, PME, syndicats,…

Les études réalisées par les spécialistes du secteur s'appuient sur des facteurs économiques, politiques, juridiques, sociaux, humains, etc. Le dynamisme et l'évolution qui caractérisent actuellement ces divers domaines haussent d'un cran le degré de curiosité requis, car il faut rester à l'affût de l'actualité et de tout ce qui se passe sur l'ensemble des marchés. Compte tenu du rythme accéléré des changements, il est primordial de lire les journaux et d'écouter les émissions d'information pour être à même de faire des analyses exhaustives.

Les technologies de l'information exercent bien évidemment une influence sur les exigences liées aux emplois dans ce domaine. Internet rendant accessible un flot de renseignements, la maîtrise des outils de recherche sur le Web devient une compétence incontournable. Le traitement de toute cette information donne une importance accrue à la capacité de discernement, au bon jugement et au sens critique. Ce trio d'aptitudes reste d'ailleurs essentiel pour jouer un rôle de conseiller et formuler des recommandations vraiment pertinentes. S'y ajoute la nécessité d'avoir un bon esprit de synthèse et un talent de communicateur plus développé qu'auparavant.

Étant donné qu'il faut, de plus en plus, travailler en interaction avec d'autres personnes, la capacité de s'exprimer avec précision, concision et dynamisme, et la capacité d'écouter deviennent également de plus en plus importantes. Certaines catégories de travailleurs, dont les économistes, doivent en outre être d'excellents vulgarisateurs, car leurs exposés et rapports s'adressent souvent à toutes sortes d'interlocuteurs. Parmi les autres exigences liées au métier d'économiste, il y a la faculté de persuasion et l'art du compromis. Ces deux qualités sont également nécessaires au conseiller en importation et en exportation appelé à négocier des ententes commerciales avec l'étranger. Il en va de même pour le conseiller en développement économique qui doit convaincre le plus de gens possible d'adhérer aux projets qu'il a conçus en relation avec les élus. Bref, pour percer dans ce domaine, il faut être un animateur hors du commun.

Comme dans bien d'autres secteurs économiques, le bilinguisme s'est généralisé. Par ailleurs, la mondialisation et l'accroissement du commerce extérieur augmentent le besoin de polyglottes. Un exemple : les professionnels en développement économique qui œuvrent à l'étranger doivent normalement parler la langue du pays – souvent l'espagnol –, puisqu'ils y sont rarement accompagnés d'un interprète ou d'un traducteur. Ils doivent être d'excellents pédagogues et faire preuve d'assez d'ouverture d'esprit pour accepter et comprendre les moeurs et coutumes locales et pour s'y adapter. Cela vaut bien sûr pour tous les gens qui interviennent sur la scène internationale. Enfin, pareille attitude favorise le développement d'un vaste et solide réseau de contacts qui constitue un gage d'efficacité pour tout spécialiste qui travaille dans le domaine de l'étude des systèmes et des marchés.

Professions en lien avec L'étude des systèmes et des marchés