« La production des biens « La fabrication

Sphère d’activité

Les ordinateurs et les appareils de télécommunication

Le Québec a connu, au cours des dernières années, un important boom économique dans le domaine des télécommunications. Aujourd'hui cependant, le secteur est en pleine mutation à la grandeur de la planète, de sorte que les entreprises québécoises devront sans contredit favoriser le développement de certains créneaux axés sur la haute technologie, comme la téléphonie IP, si elles veulent rester concurrentielles par rapport au reste du Canada et aux autres pays.

Pour le reste, la province oriente déjà ses activités davantage vers le domaine des télécommunications que vers celui de la fabrication d'ordinateurs. Peu d'entreprises québécoises en effet se consacrent à la fabrication d'ordinateurs et celles qui œuvrent dans ce secteur fabriquent principalement des éléments entrant dans la composition des produits finis. C'est en 1997 que les télécommunications ont réellement pris leur envol au Canada, lorsque le gouvernement a décidé d'octroyer des licences à de nouveaux joueurs fournissant des services de téléphonie sans fil, à savoir Clearnet et Microcell. La compétition entre les entreprises a fait en sorte que les consommateurs ont pu bénéficier de prix avantageux et qu'ils ont été sensibilisés aux avantages de posséder un téléphone sans fil.

Montréal s'est rapidement démarquée dans le domaine, principalement en ce qui concerne la mise en place de réseaux de téléphonie sans fil. « La métropole offrait aux entreprises un important bassin d'ingénieurs qualifiés qui avaient les compétences nécessaires pour mettre en place et faire fonctionner des réseaux de sans-fil », explique François Borrelli, vice-président pour le développement de partenariats chez PROMPT-Québec (Partenariats de recherche orientée en microélectronique, photonique et t élécommunications.)

Le secteur est cependant en pleine mutation et, selon M. Borrelli, le Québec, pour demeurer compétitif, doit maintenant développer, dans le monde des télécommunications, un nouveau segment axé sur la haute technologie. Ainsi, une des sphères des télécommunications qui est en train de prendre une grande place au Québec et sur la scène mondiale est la téléphonie IP, c'est-à-dire la téléphonie via Internet. « Il est clair que tout va maintenant se tourner vers la téléphonie IP. Cette réalité va augmenter de façon considérable l'accessibilité à de nombreux services, étant donné l'énorme capacité d'Internet », poursuit M. Borelli. Grâce à des antennes appelées « intelligentes », les utilisateurs de téléphones cellulaires et d'ordinateurs portables vont pouvoir transférer des informations via Internet sans avoir à se brancher au réseau avec un fil. La téléphonie IP permettra aussi d'accélérer la transmission des données et favorisera la mobilité des usagers, tout en donnant la possibilité de transférer des données plus lourdes, comme des images ou des vidéos.

D'après M. Borrelli, « le secteur va avoir besoin de personnes pour déployer le réseau, mais l'industrie va surtout être à la recherche d'ingénieurs hautement qualifiés, possédant une maîtrise ou un doctorat, qui vont développer les services destinés à faciliter la vie de la population ». Certains chercheurs devront également avoir des compétences dans plusieurs disciplines et travailler avec des professionnels de milieux divers, afin d'être à même de développer des services touchant à différentes sphères de la vie quotidienne.

Les services qui vont pouvoir être offerts par la téléphonie IP sont en effet très nombreux, que ce soit dans les domaines de la santé, de la sécurité, du travail et des transports en commun. Ainsi, dans le domaine bio-médical par exemple, des chercheurs travaillent déjà sur des émetteurs que les gens vont pouvoir porter sur eux et qui vont envoyer des informations médicales instantanées à leurs médecins. Les gens vont également pouvoir envoyer et recevoir des images et des vidéos de haute qualité avec leur téléphone, peu importe à quel endroit ils se trouvent dans le monde. Cette perspective intéresse particulièrement le monde de l'éducation, car on y développe de plus en plus la formation à distance.

« Nous allons nous promener continuellement dans un réseau de télécommunications. Tout autour de nous, nous allons pouvoir transmettre des informations. La seule limite au développement des services avec la téléphonie IP sera notre propre imagination », conclut M. Barrelli.

Professions en lien avec Les ordinateurs et les appareils de télécommunication