« La production des biens « La fabrication

Sphère d’activité

Le meuble

Solidement établie au Québec, l'industrie du meuble se divise en deux grands champs d'activité. D'une part, il y a la conception et la fabrication de meubles destinés aux secteurs résidentiel et institutionnel (écoles, hôtels, restaurants et autres établissements publics) et, d'autre part, il y a la conception et la fabrication de meubles et d'accessoires de bureau. Deuxième plus grand exportateur au pays, l'industrie du meuble est un domaine important de l'économie, car, toutes professions confondues, elle emploie environ 100 000 personnes.

Selon l'Association des fabricants de meubles du Québec, « la croissance phénoménale de l'industrie québécoise du meuble et des articles d'ameublement au cours des dix dernières années est due à un ensemble de facteurs dont le dénominateur commun est le dynamisme ». Ce dynamisme est présent partout : une main-d'œuvre hautement qualifiée, des procédés de fabrication à la fine pointe de la technologie, un engagement à surpasser la concurrence internationale, un taux élevé d'implantation de programmes de qualité ISO, une grande flexibilité (qui permet de répondre rapidement à des clients qui exigent parfois des lignes de produits exclusifs) ainsi que des meubles qui se démarquent, sur le plan mondial, par leur qualité, leur design et leur aspect novateur.

L'industrie du meuble donne donc tous les signes d'un sain dynamisme, particulièrement en ce qui concerne la croissance de ses exportations, ce qui entraîne beaucoup de changements sur le plan des connaissances à posséder pour pouvoir œuvrer dans le domaine. Par exemple, le représentant des ventes se verra attribuer de nouvelles responsabilités : en plus d'être un bon vendeur, il devra être bilingue, voire trilingue, être réceptif à l'expression des besoins de ses nouveaux clients et jouer un rôle de conseiller.

Afin de pallier la pénurie de main-d'œuvre, de réduire les coûts, d'accroître la productivité, de fabriquer des produits qui soient toujours de meilleure qualité et d'utiliser plus efficacement les matières premières – en un mot : d'être mieux outillée face à la concurrence –, l'industrie du meuble se tourne systématiquement vers les dernières technologies disponibles. Dans ce domaine, il y a notamment, pour le travail du bois, les procédés de fabrication à commande numérique qui permettent d'améliorer la qualité du découpage et de réduire les délais de préparation et de chargement, ainsi que la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) qui permettent aux fabricants de modifier facilement les produits et de les adapter à la demande. De nouvelles techniques de production assistée par ordinateur (PAO) voient également le jour. Celle-ci consiste à relier et à intégrer toutes les fonctions commerciales, les systèmes de fabrication juste à temps (JAT) qui permettent une plus grande flexibilité tout en rationalisant les aires de travail et en améliorant la qualité des produits, la fabrication sans gaspillage, la gestion de la qualité totale, etc.

L'industrie du meuble emploie principalement des ouvriers non qualifiés et semi-qualifiés. Bien que le travail de ces derniers soit grandement satisfaisant, l'industrie manque toutefois de personnel capable de monter et d'assembler des meubles selon les nouveaux procédés de production contrôlés par ordinateur (commandes numériques). L'industrie du meuble accorde donc une grande importance aux connaissances des travailleurs qui ont suivi une formation professionnelle, collégiale ou universitaire, ou qui ont complété leur formation en milieu de travail. Enfin, même si l'industrie doit être de plus en plus compétitive, la production artisanale et le travail manuel relié à l'ébénisterie demeurent des valeurs sûres, car ils sont seuls à pouvoir répondre à certaines demandes spéciales elles aussi en pleine évolution.

Professions en lien avec Le meuble