« La communication « La communication électronique

Sphère d’activité

Le multimédia

Des effets spéciaux à couper le souffle, des publicités qui attirent l'œil, des scènes qui impressionnent par leur réalisme, des contenus interactifs qui amusent et qui informent… Les besoins en matière d'animation et de représentation visuelle sont de plus en plus grands dans tous les secteurs d'activité. Il n'est donc pas étonnant que l'on ait vu, au cours des dernières années, le multimédia s'étendre à toutes sortes d'horizons.

Les entreprises de ce secteur se consacrent généralement à l'édition de logiciels et de cédéroms, à la conception publicitaire, à la production de jeux vidéo et à la création de pages Web. À cela, il faut ajouter que plusieurs d'entre elles synchronisent leurs activités avec celles de l'industrie du film et de l'enregistrement sonore, ainsi que de la radiotélévision et des télécommunications.

De nombreuses organisations font aussi appel à leurs services pour le développement de sites Internet. Depuis qu'Internet est devenu un incontournable en matière de promotion et de diffusion d'information, les organisations veulent en effet faire connaître leurs produits et leurs services aux internautes. Certaines s'aventurent dans le commerce électronique, qui n'en est plus à ses premiers pas, alors que d'autres font en sorte qu'on puisse accéder en ligne à leurs services.

De son côté, le monde de l'éducation, par le développement de logiciels interactifs et du « e-learning », a fait du virtuel un nouveau lieu pour apprendre, un lieu qui ignore les contraintes de temps et d'espace. Ainsi, les spécialistes du multimédia doivent collaborer avec différents types de professionnels pour réaliser les travaux et les projets qu'on leur commande. Cela les amène donc à s'ouvrir aux réalités d'autres secteurs d'activité et à se familiariser avec elles.

Mais c'est surtout dans le domaine des jeux électroniques que le multimédia voit actuellement se réaliser ses grandes ambitions… Ainsi, depuis quelques années, à cause de l'essor fulgurant de l'industrie québécoise du divertissement, les entreprises de jeux électroniques ouvrent leurs portes à toutes sortes de personnes : elles n'engagent plus seulement des as de la programmation, mais aussi des gens venant de différentes sphères d'activité telles que le cinéma, le théâtre, l'illustration graphique et la publicité!

Qui créera le jeu de l'heure? Pour tenter d'y arriver, les équipes de programmeurs et de gestionnaires de projets accueillent à présent des concepteurs, des intégrateurs, des animateurs, des scénaristes, des infographistes et des testeurs de jeux. Tous ces spécialistes, forts de leur créativité et de leurs excellentes compétences technologiques, travaillent passionnément à donner forme aux personnages fantastiques ou courageux qui amuseront, à travers leurs grandes aventures, les plus fervents amateurs de jeux! On consacre également beaucoup d'énergie à l'adaptation des jeux aux différents types de consoles et de plates-formes, alors même que celles-ci deviennent de plus en plus « portables ».

Quant à l'horaire de travail, il varie selon l'entreprise, mais il dépend généralement de la date de livraison. Fréquemment, les spécialistes doivent faire des heures supplémentaires pour respecter les délais prescrits, car, si un logiciel ou un jeu est lancé trop tard, ce retard peut entraîner un manque à gagner considérable pour une entreprise. Il va sans dire que la concurrence est forte entre les grands joueurs comme A2M, MC2-Microïds, Ubisoft Montréal et Strategy First!

Autre fait particulièrement intéressant : pour créer un environnement propice à la création et à la production, les entreprises se dotent de lieux de travail des plus modernes. De plus, elles ne sont pas rares, celles qui ont aménagé des endroits spécialement destinés à divertir leurs employés et leurs artistes!

Professions en lien avec Le multimédia