« Le savoir et la culture « L'expression
Sphère d’activité
La musique
La culture évolue au rythme des changements de la société qui la voit fleurir. Or, au cours des dernières années, la culture s'est internationalisée, sur le plan des influences aussi bien que des marchés, ce qui s'est répercuté sur les activités culturelles d'ici et d'ailleurs. Dans le secteur de la musique, l'ouverture du marché international a contribué à une explosion des genres musicaux et à de nouveaux métissages qui repoussent les limites de la créativité. La musique d'ici trouve ainsi, plus souvent qu'avant, sa place au-delà de nos frontières, et même dans des productions télévisuelles et cinématographiques importantes.
Cet essor n'aurait pas été le même sans l'accélération du développement technologique au cours des dernières années, car celui-ci a entraîné beaucoup de changements dans le quotidien des travailleurs du secteur de la musique. D'une part, grâce à l'apparition de logiciels de composition et d'enregistrement, les débutants peuvent tenter des expériences et enregistrer du matériel musical avec peu de moyens techniques. D'autre part, les professionnels de la production sonore doivent suivre l'évolution de la technologie, ce qui nécessite beaucoup d'investissements. Les logiciels de notation et d'édition, les synthétiseurs, les échantillonneurs et les séquenceurs MIDI sont désormais d'usage courant, d'autant plus que l'électroacoustique prend de plus en plus de place dans la création. Tous ces équipements ont changé la façon de composer et d'écrire la musique et ils ont imposé de nouvelles normes de qualité sonore.
Et que dire de l'influence d'Internet sur le secteur de la musique! Internet permet d'accéder à une foule de ressources (informations, logiciels, musiques d'ailleurs, etc.) et favorise la diffusion des créations musicales d'artistes moins connus (extraits sonores et mp3). Ainsi, en 2004, le groupe québécois Les Cowboys Fringants a fait salle comble à Paris, se présentant devant 1500 « cousins fringants » conquis par Internet avant même qu'un des albums du groupe soit disponible chez les disquaires français…
Certes, il y a le revers de la médaille : la possibilité d'échanger des fichiers musicaux sur Internet a fait baisser la vente de disques en magasin. Comme l'invention de l'imprimerie au XVe siècle, l'arrivée d'Internet a révolutionné la diffusion des connaissances, mais elle a aussi bouleversé la commercialisation de la musique. Il est souhaitable – sinon probable – que, dans un avenir plus ou moins proche, soient trouvés de nouveaux moyens et adoptées de nouvelles réglementations internationales qui permettraient à chacun de recevoir les redevances correspondant à la diffusion de ses créations musicales. Mais, pour l'instant, l'industrie musicale est fragilisée par ce vide réglementaire qui ne favorise en rien la situation financière plutôt précaire de beaucoup de créateurs.
En ce qui concerne les musiciens de concert ou les musiciens dits « classiques », leur milieu est de plus en plus compétitif et le niveau de compétence exigé est donc toujours plus élevé. Il y a plus de concerts, plus de producteurs indépendants et plus de disques produits, les créneaux sont de plus en plus spécialisés et il y a aussi plus de musiciens sur le marché. Ceux-ci doivent donc à la fois se démarquer et doser leurs efforts afin d'éviter les inflammations liées au stress et à la pratique excessive.
Dans un marché de plus en plus ouvert mais aussi de plus en plus compétitif, ceux qui choisissent de faire carrière dans le domaine de la musique doivent également développer des compétences en gestion pour pouvoir gérer leur carrière, établir des budgets, adresser des demandes de subvention, négocier des cachets, organiser des événements, planifier des activités de promotion, développer un réseau de contacts, nouer des relations avec les médias, etc. Pour y arriver, s'associer avec d'autres dans la même situation peut représenter une solution intéressante.
Il faut également être persévérant et diversifier ses compétences : avoir une bonne connaissance de la théorie musicale, savoir jouer d'un ou de plusieurs instruments, bien connaître les outils techniques et technologiques utilisés sur scène et en studio sont toutes des cordes qu'un travailleur du secteur de la musique gagne à avoir à son arc. Mais, pour un musicien qui souhaite se tailler une belle place, rien ne vaut la passion de la musique!