« La quête des ressources « L'exploitation

Sphère d’activité

L'horticulture

Depuis toujours, l'homme cherche à embellir son environnement, à intégrer la nature dans son quotidien. L'accroissement de la population urbaine, dû à l'attrait que la ville exerce, laisse pourtant place à un nombre appréciable d'espaces verts. Comme ceux-ci sont le véritable poumon de notre environnement, chacun y met du sien. Dans la cour arrière, au coin de la rue, le monde floral prend de l'ampleur… L'univers de l'horticulture devient de plus en plus accessible.

Au Québec, le secteur de l'horticulture génère plus de 60 000 emplois dans plus de 9 000 entreprises de production, de commercialisation et de services, et il constitue une activité économique dynamique dont le chiffre d'affaires total dépasse le milliard de dollars. L'horticulture au Québec se caractérise ainsi : c'est une industrie de petites et moyennes entreprises majoritairement familiales, c'est une industrie en croissance et créatrice d'emplois, c'est une composante majeure de l'agriculture et une force économique dans les régions éloignées des grands centres.

Les PME du domaine horticole attendent des travailleurs de ce secteur qu'ils possèdent les qualités suivantes : une bonne forme physique, de l'habileté manuelle et de l'imagination, mais aussi de l'entrepreneurship et de solides « aptitudes administratives » pour la paperasse quotidienne et mensuelle (factures, devis, budgets, etc.). À ces qualités de base, il faut ajouter également le savoir-faire, l'expérience et les connaissances acquises via les différentes formations professionnelles, collégiales, universitaires et même continues dispensées un peu partout à travers la province.

Les travailleurs horticoles, de l'ouvrier pépiniériste jusqu'à l'architecte paysagiste en passant par le technicien en horticulture ornementale, œuvrent dans des milieux très divers : ils peuvent aussi bien travailler à la production (préparation des sols, semis, taille, production de graines, etc.) qu'intervenir autour de la production en se consacrant à des travaux de recherche et d'expérimentation, concernant par exemple l'utilisation des pesticides. Ils peuvent aussi dispenser des conseils à la clientèle et participer à la commercialisation de plantes ornementales, de fleurs et d'arbustes, ou encore concevoir et proposer des aménagements paysagers.

Les tâches des travailleurs de l'horticulture varient en fonction du lieu de travail : exploitation horticole, société agroalimentaire, pépinière, coopérative agricole, grande surface, municipalité, etc. Les tâches elles-mêmes sont diversifiées et doivent être accomplies le plus souvent en plein air ou dans des serres humides et chaudes. Les conditions de travail varient également au gré des saisons.

À la nécessité de créer et d'entretenir des espaces verts, les Québécois ajoutent un intérêt croissant pour les activités de loisir horticole, ce qui contribue au développement du secteur. Y contribue aussi la conscience sociale des gouvernements, des ministères (Ressources naturelles et Environnement) et de différentes associations qui travaillent à la mise en place de mesures destinées à favoriser, dans les milieux urbains, l'implantation de nouveaux espaces verts ou la revitalisation des anciens. Le souci que nous avons d'embellir notre environnement immédiat et la recherche d'une meilleure qualité de vie font en sorte que nous investissons de plus en plus d'argent dans ce domaine. Cette tendance devrait se maintenir et même prendre de l'ampleur à cause du vieillissement de la population, du départ à la retraite des baby-boomers et de l'émergence de plus en plus manifeste du cocooning.

Professions en lien avec L'horticulture