« La production des biens « L'entretien et la réparation

Sphère d’activité

Le matériel de transport

Dans une société comme la nôtre, il ne fait aucun doute que les besoins sont grands en matière d'entretien de matériel de transport. Du garagiste au pompiste, en passant par le réparateur de motocyclettes et le réparateur de voies ferrées, les métiers de ce secteur sont très variés, mais tous se rapportent à l'entretien ou à la remise à neuf d'équipements destinés au transport de personnes ou de marchandises sur terre, sur l'eau ou dans les airs. Certains travailleurs sont à l'emploi de compagnies aériennes, de compagnies d'assurances, d'entreprises de construction, de stations-service ou encore ils sont incorporés dans l'armée.

Divers événements peuvent faire fluctuer les besoins d'entretien et de réparation dans l'industrie du transport. Ainsi, si la demande de construction de matériel neuf diminue à la suite d'une hausse du prix de l'essence ou d'une série d'attentats terroristes, la demande d'entretien et de réparation du matériel existant augmente généralement.

Ce secteur connaît sans contredit des progrès importants. L'entretien et la réparation se font au moyen de divers outils et appareils dont la technologie évolue rapidement. Les systèmes de diagnostic ont recours à l'informatique et à l'électronique. Les moteurs, dont le fonctionnement est aujourd'hui fréquemment contrôlé par des ordinateurs de bord, peuvent même être analysés à l'aide de rayons infrarouges. Dans l'industrie, on tient aussi compte du fait que les normes environnementales se resserrent et que les exigences des consommateurs augmentent. Les fluides destinés aux moteurs sont donc plus perfectionnés et ils protègent davantage contre l'usure. Les peintures sont plus durables et moins nuisibles à l'environnement.

Tout cela n'est pas sans exercer une grande influence sur les compétences requises des travailleurs. Car, bien que ces métiers requièrent traditionnellement beaucoup d'habileté manuelle, les travailleurs doivent également posséder une grande capacité de raisonnement, être capables de lire correctement des plans et des schémas de toutes sortes (filage, etc.) et être à l'aise avec les mathématiques. Enfin, les travailleurs doivent être suffisamment curieux pour se tenir au courant des développements technologiques et des normes de l'industrie et ils doivent être ouverts à la formation continue offerte, entre autres, par des représentants de l'industrie.

La qualité de l'approche client est aussi un atout indispensable, surtout pour les mécaniciens qui travaillent à leur compte. Il est essentiel en effet, pour les clients qui confient leur véhicule à un mécanicien indépendant, d'avoir l'assurance que la personne avec laquelle ils transigent est digne de confiance. Un mécanicien indépendant doit donc être en mesure d'offrir un accueil chaleureux et d'expliquer de façon simplifiée les problèmes détectés et les solutions proposées, tout comme le font les concessionnaires qui, eux, ont l'avantage de pouvoir profiter du sentiment de confiance dégagé par leur bannière.

Certaines personnes du secteur œuvrent aussi dans le domaine aéronautique. Puisque l'avion est devenu un moyen de transport habituel, le besoin de personnel se fait sentir, notamment en ce qui concerne les mécaniciens d'aéronefs. À ce chapitre, le Canada détient actuellement une place enviable dans l'industrie aérospatiale mondiale, qu'il s'agisse de la fabrication, de la réparation ou de l'entretien des aéronefs. La main-d'œuvre est reconnue pour ses qualités, son souci de précision et sa motivation. De plus, les programmes de formation jouissent d'une bonne réputation, car les écoles et les centres de formation opèrent en relation directe avec les entreprises du secteur, ce qui est un avantage appréciable.

Professions en lien avec Le matériel de transport