« La production des biens « L'entretien et la réparation

Sphère d’activité

Le bâtiment

Nul ne pourrait se passer des travailleurs chargés de l'entretien et de la réparation des bâtiments! Ceux-ci offrent en effet un large éventail de services allant de travaux légers jusqu'à la réparation de locaux de centres commerciaux et d'hôpitaux, en passant par les travaux ménagers dans les résidences privées, les institutions, les hôtels, les usines, etc.

Ce secteur englobe donc plusieurs types de métiers. Par exemple, les personnes préposées à l'entretien ménager, tels les nettoyeurs d'édifices à bureaux, se chargent de petits travaux comme le balayage des parquets ou l'époussetage des postes de travail. Un autre groupe s'occupe du nettoyage spécialisé. Les travailleurs de la construction y sont aussi grandement impliqués.

De nos jours, les concierges d'immeubles et les préposés à l'entretien général des immeubles font bien plus que sillonner les couloirs le balai à la main. Ce qu'on leur demande est devenu bien plus exigeant, tant sur le plan technique que sur le plan de l'hygiène et de la salubrité. D'ailleurs, le matériel de nettoyage comprend des produits chimiques, ce qui oblige les travailleurs à suivre une formation en la matière. Ils peuvent même avoir pour tâche de régler des systèmes complexes en tenant compte, par exemple, des codes du bâtiment.

« Si on pense aux systèmes d'éclairage et aux systèmes de ventilation (qui peuvent maintenant être automatisés), il est certain que les connaissances et les aptitudes requises sont bien différentes de ce qu'elles étaient auparavant. Les concierges ont probablement plus d'inspections à faire à ce niveau-là, mais l'entretien de ces installations doit être confié à des sous-traitants spécialisés, à moins que les concierges n'aient développé des aptitudes en ce sens », indique Patricia Lapierre, directrice générale du Comité sectoriel de la main-d'œuvre du commerce de détail.

À l'intérieur des petites entreprises, ces travailleurs ont souvent un lien privilégié avec le personnel et avec la clientèle. Dans ces milieux, les petits extras, l'amour du travail bien fait, le respect de la propriété privée, l'écoute et la qualité du service à la clientèle font souvent la différence. Les travailleurs doivent donc être des personnes de confiance et très discrètes. Pour être en mesure de répondre aux exigences sur le plan des compétences relationnelles, les travailleurs qui œuvrent dans ce contexte ou dans l'ensemble du secteur doivent aussi posséder de bonnes aptitudes à la communication afin de pouvoir interagir de la bonne manière avec les clients, employeurs, fournisseurs, etc.

Certains métiers du secteur, où les risques étaient élevés, ont été complètement transformés par l'utilisation de nouveaux outils de travail. C'est le cas pour les ramoneurs qui, grâce aux systèmes d'inspection par caméra vidéo, font aujourd'hui la vérification et l'entretien des cheminées sans courir les mêmes risques qu'auparavant. Ils doivent cependant être plus vigilants et connaître les normes de sécurité des municipalités et des compagnies d'assurance, car celles-ci, sont devenues plus strictes en matière de prévention des incendies. Pour satisfaire aux nouvelles normes, la fréquence des nettoyages doit être augmentée. Le travail ne risque donc pas de manquer pour les ramoneurs au cours des prochaines années, d'autant plus que l'avènement du « cocooning » a fait en sorte que les foyers et les poêles à bois ou à granules sont de plus en plus populaires!

Professions en lien avec Le bâtiment