UNE carrière, UN métier, TON choix

Paru le 04 janvier 2017

Par Nicolas Bouillon, Florence McBrearty et Phone Inthavong, agents de placement chez Jeunes Explorateurs d'un jour.

Autrefois, le choix de carrière était fait en fonction du sexe. Aujourd’hui, celui-ci est davantage fait en fonction de caractéristiques et d’aspirations qui sont propres à chacun. Bien que la distinction entre les métiers traditionnellement réservés aux femmes et ceux traditionnellement réservés aux hommes soit de plus en plus floue, cette dernière est toujours bien présente. Il existe pourtant une panoplie de bénéfices associés au choix d’une carrière mixte.

 

Qu’est-ce qu’un métier traditionnellement masculin ou féminin?

« Un métier est dit non traditionnel pour les femmes lorsqu’on y trouve moins de 33 % de femmes. Inversement, un métier est dit non traditionnel pour les hommes lorsqu’il attire moins de 33 % d’hommes dans ses rangs. » — Emploi-Québec.

En combinant ces deux types de professions, tu peux remarquer que l’éventail de choix augmente considérablement. Alors, pourquoi te restreindre?

Voici quelques exemples de métiers atypiques pour les femmes et pour les hommes.

Top 5 des métiers majoritairement masculins

1. Peintre en bâtiment;

2. Mécanicienne de machinerie et de véhicules lourds;

3. Technologue en assainissement de l’eau;

4. Technologue en génie électronique;

5. Ingénieure électricienne.

Parmi ces choix, une minorité des personnes à l'emploi sont des femmes. Si tu désires sortir des sentiers battus et que tu te sens à l’aise dans un milieu généralement masculin, ces métiers pourraient être faits pour toi!

Le concours Chapeau, les filles! souligne le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Voici les témoignages de quelques-unes des lauréates : technicienne forestière, mécanicienne automobile et technologue du génie civil.   

 

Top 5 des métiers traditionnellement féminins

Dans ces professions, on retrouve très peu d'hommes. On entend souvent parler de l'importance de la présence féminine dans les emplois typiquement masculins, mais l'inverse est aussi vrai!

Voici les témoignages de trois hommes ayant choisi un métier traditionnellement féminin : éducateur en service de garde, infirmier et technicien en bureautique.
 

Avantages de pratiquer un métier traditionnellement masculin ou féminin

  1. Présente de meilleures perspectives d’emploi;
  2. Offre des conditions de travail plus avantageuses;
  3. Contribue à démystifier des clichés bien ancrés;
  4. Brise les stéréotypes associés au sexe;
  5. Change la dynamique professionnelle;
  6. Diminue les tensions interpersonnelles dans le milieu de travail;
  7. Augmente la productivité;
  8. Diversifie les techniques de travail et les points de vue;
  9. Offre une complémentarité des forces, des faiblesses et des expériences.

Selon Emploi-Québec, 253 métiers et professions sont considérés comme traditionnellement masculins ou féminins dans l’ensemble du Québec. Tu as donc l’embarras du choix pour ton avenir! Les sites ToutPourRéussir.com et MonEmploi.com contiennent de l’information scolaire et professionnelle qui te permettra d’y voir plus clair. Tu pourras peut-être même explorer l’un de ces domaines dans le cadre du programme Jeunes explorateurs d’un jour. Tu auras ainsi la chance de t’outiller afin de décider dans quelle voie tu souhaites t’épanouir. Après tout, ton métier n’a pas à être traditionnellement masculin ou féminin, il doit simplement être traditionnellement TOI!