Suspendre le temps de temps en temps
Par Nathalie Desjardins
Paru le 28 mai 2024
À ma première chronique, l’automne s’installait et je vous parlais de rentrée, avec une invitation à faire attention à ne pas se perdre de vue. Trouver des petits gestes comme des points de repère pour aider à gérer son stress à travers le tourbillon qui s’annonçait à cette période de l’année.
Me voilà maintenant à fermer la parenthèse alors que le printemps est là, réjouissant à vivre avec son petit vert, ses merveilleuses odeurs. Dans quelques semaines l’été, peut-être des vacances.
Saviez-vous que notre cerveau fait du travail pour nous lorsque l’on se repose?
Selon plusieurs chercheurs spécialisés dans le domaine des neurosciences, certaines activités cérébrales augmentent durant le repos et sont associées à une meilleure consolidation de la mémoire en plus de favoriser l’introspection, la créativité, une meilleure gestion des émotions.
On appelle ça le mode par défaut.
Ce mode s’activerait alors que l’on ne fait rien de spécifique, qu’on laisse aller ses pensées sans but, d’une idée à l’autre.
Et justement, les vacances sont un temps propice pour trouver des moments de farniente. De balades, de vagabondage où il n’y a pas de but spécifique. S’offrir un cadeau de moments à soi. Un art difficile à développer avec la technologie, les écrans. Notre cerveau a besoin de se débrancher pour retrouver de l’espace pour trouver des idées, relaxer, méditer, créer, etc.
François Eustache, neuropsychologue, dit : « Ne rien faire est vital. »
Je vous souhaite du temps pour ne rien faire. Ne rien faire… je dis! Ne pas regarder ses textos ou ne pas en envoyer.
Vous assoir dans un parc et « rêvasser ». Regarder le temps qui passe de temps en temps.
Je vous souhaite de magnifiques vacances, bon été!
Nathalie Desjardins
Crédit photos : <a href="https://www.freepik.com/free-photo/beautiful-african-woman-sleepwear-smiling-with-closed-eyes-holding-cup-sitting-chair-home_8813161.htm#fromView=search&page=1&position=2&uuid=c8cce082-a6f4-4dcc-86fc-a439601bc544">Image by cookie_studio on Freepik</a>
Catégories : Bien-être, Santé mentale