S’organiser pour bien commencer l’année scolaire

Par Ingrid Bennecib, c. o.

Paru le 11 septembre 2023

Qui n’a pas déjà oublié un évènement, perdu des noms, des adresses ou même avoir tellement accumulé d’informations que l’on ne sait plus quoi en faire? Pour éviter que votre jeune oublie les portes ouvertes d’une école convoitée, qu’il perde le nom d’un professionnel à contacter ou encore qu’il laisse passer la date d’envoi de dossiers d’admission, il faut l’aider à s’organiser. 

Se préoccuper de son projet d’orientation passe nécessairement par la gestion de l’information. Gérer l’information, c’est collecter, trier, hiérarchiser, conserver, utiliser au bon moment ces données. Toutes ces activités mentales sont encore difficiles pour les adolescents, qui peinent à tenir leur propre agenda. L’idéal est d’utiliser les outils proposés par l’école; si votre enfant est déjà familier avec un outil, la gestion de l’information sera plus facile. Vous pourriez aider votre jeune à choisir ce qui correspond le plus à sa personnalité et à ses préférences parmi les outils imprimés ou numériques, conventionnels ou artistiques.

La première chose à faire est de noter dans votre agenda et dans celui de votre jeune tous les évènements ou échéances importantes tels que la date limite de dépôt des dossiers d’admission ou encore la date des portes ouvertes d’une école. Pourquoi ne pas apposer au mur un grand calendrier mural à la vue de tous? Ensuite, il faut choisir un outil de collecte de l’information.

Voici quelques idées issues du livre Les quatre saisons de l’orientation : 

Le téléphone : il permet d’enregistrer ses notes vocales, d’enregistrer ses entrevues avec des professionnels, de prendre en photo des documents d’information, d’enregistrer des sites internet d’intérêt. Votre jeune pourrait aussi vous partager ces informations numériques.

Le tableau d’affichage : cet outil très simple et peu dispendieux permet de ne rien oublier et d’avoir tout au même endroit, à portée de regard. Il peut servir à écrire et à accrocher tous les documents pertinents, tout ce qui a du sens pour lui dans cette exploration. Votre ado pourrait donc tracer une ligne du temps de son année scolaire au bas du tableau. Tous les grands évènements y seraient notés tels que : dépôt du dossier d’admission au cégep, choix de cours, stage, portes ouvertes du cégep X… Toute la famille aurait sous les yeux ces informations, vous pourrez l’aider ainsi à trier ces informations. Au fur et à mesure de l’avancée dans son orientation, on retire des choses et on ajoute du contenu pertinent. Plus le temps avance et moins il y a de choses sur le babillard et plus les informations deviennent cohérentes entre elles. Le tableau d’affichage est une bonne solution pour les jeunes qui n’aiment pas se structurer.

D’autres outils existent pour avoir tout au même endroit : portfolio numérique, site internet, babillard électronique, agenda papier, porte-document en carton, etc. Plusieurs écoles utilisent des tableaux blancs collaboratifs tels que Paddlet. Attention, inutile de multiplier les solutions au risque de s’y perdre, un seul outil suffit!

En voici un exemple :   

                              

Catégories : Élève, Organisation, Orientation