Repenser le bien-être des enseignants et des personnels scolaires : entre quête de sens et liens humains
Par Nancy Goyette
Paru le 19 décembre 2025
L'auteure est professeure titulaire en sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Coupes budgétaires, manque de ressources et pénurie de personnel ne sont que quelques-uns des facteurs qui complexifient la tâche des enseignants et des personnels scolaires. Cela représente un obstacle pour accomplir la mission de l'école, c'est-à-dire accompagner les élèves vers la réussite éducative.
La santé mentale des enseignants et des personnels scolaires devient une préoccupation de plus en plus présente dans les milieux, compte tenu du contexte difficile dans lequel ils doivent exercer leur travail et des risques psychosociaux auxquels ils s'exposent constamment (INSPQ, 2025). La culture professionnelle qui valorise l'abnégation dirigée vers les besoins de l'élève au détriment de soi n'aide en rien à développer un écosystème sain pour tous (Goyette, 2025).
En effet, le discours actuel prône la mise en place d'environnements propices au bien-être et à la bienveillance dans le but d'aider les élèves à mieux réussir. Mais qu'en est-il du bien-être des adultes qui les accompagnent? Dans l'angle mort se situe l'une des conditions essentielles pour atteindre cet objectif : cultiver une meilleure santé mentale chez ces acteurs de l'éducation, qui constituent le cœur de l'école. Mais comment?
Quand la pression de performance effrite le sens du travail éducatif
Premièrement, le bien-être au travail puise ses sources dans le sens que l'on construit à travers nos actions quotidiennes (Goyette, 2023). Le fonctionnement du système d'éducation actuel est souvent perçu comme une entrave à la construction de ce sens, notamment parce qu'il existe une dichotomie entre une vision de l'école axée sur la performance, prônée par les gouvernements successifs, et une vision humaniste de l'école, préconisée par les acteurs de terrain.
Bien que ces propos méritent quelques nuances, ces deux visions s'articulent souvent avec incohérence et mènent à des actions ou à des décisions qui effritent le sens donné à la profession, parce qu'elles ne sont pas arrimées avec les valeurs de plusieurs individus.
Faire performer les élèves pour obtenir un meilleur taux de réussite scolaire dans le but de satisfaire aux injonctions gouvernementales est beaucoup moins motivant qu'accompagner les élèves dans leur parcours éducatif pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel à la hauteur de leurs capacités. Prioriser l'accompagnement des jeunes dans une vision humaniste en diminuant la pression insidieuse causée par la performance est donc une manière de cultiver du sens au travail, et par la même occasion, du bien-être.
Tisser des liens pour contrer l’isolement et soutenir la santé mentale
Deuxièmement, le rythme incessant du travail et le manque de temps flagrant dans une journée nuisent à l'établissement d'espaces de partage professionnel. Pourtant, ces échanges s'avèrent une priorité pour que les enseignants et les personnels scolaires puissent développer une interdépendance positive (Shankland et André, 2020) nécessaire à des environnements de travail propices au bien-être.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que l'un des aspects cruciaux communs à toutes les professions de l'éducation se situe dans les interactions constantes que les acteurs tissent les uns avec les autres. Le bien-être ressenti grâce au développement de relations positives, que ce soit avec les élèves, les parents ou les collègues, est nécessaire pour cultiver ou préserver sa santé mentale. Le soutien des autres et le sentiment d'affiliation sociale sont des facteurs protecteurs qui permettent aux personnes de ne pas sombrer dans l'isolement, souvent prédicteur de la détresse psychologique (Mamprin, 2021).
Ce qu'il faut retenir, c'est que le bien-être au travail en contexte éducatif passe à la fois par la construction d'un sens qui aide au développement professionnel et par la création de relations positives pouvant nous soutenir au quotidien. Une prise de conscience de ces deux dimensions est un pas vers l'épanouissement dans la profession, malgré les défis parfois difficiles à surmonter.
Si le sujet du bien-être des enseignants et des personnels scolaires vous intéresse, nous vous invitons à découvrir le livre S'épanouir en milieu éducatif avec la psychopédagogie du bien-être, publié par Nancy Goyette chez Septembre éditeur.
Références
- Goyette, N. (2025). S'épanouir en milieu éducatif par la psychopédagogie du bien-être. Éditions Septembre.
- Goyette, N. (2023). Améliorer l'insertion professionnelle d'enseignantes novices par le développement d'une identité professionnelle positive qui s'appuie sur la psychopédagogie du bien-être. Phronesis, 12(2).
- INSPQ. (2025). Étude menée auprès du personnel scolaire du Québec sur l’état de santé mentale et l’exposition aux risques psychosociaux du travail. Gouvernement du Québec.
- Mamprin, C. (2021). Étude du soutien social mis en œuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants [Thèse inédite, Université de Montréal].
- Shankland, R. et André, C. (2020). Ces liens qui nous font vivre. Éloge de l'interdépendance. Odile Jacob.