Rencontre avec Martine Lessard, analyste en informatique

Par Olivier Schmouker

Paru le 13 février 2024

Dans le cadre d'Opération Avenir 2024, rencontre avec Martine Lessard, une analyste en informatique qui travaille à l'hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, en Montérégie.

 

Que faites-vous habituellement durant une journée de travail?

Mon travail consiste essentiellement à veiller au bon fonctionnement du système informatique qui traite les demandes des employés des trois Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Par exemple, il peut s'agir de la création du compte du nouveau comptable d'un hôpital, ou encore d'une demande d'accès formulée par un médecin. Ce faisant, je suis amenée à sans cesse modifier et améliorer notre système informatique, car c'est la seule façon d'assurer la fluidité des services offerts par le personnel médical.

Bien entendu, il y a tout un processus pour cela : des collègues me présentent des demandes de modification, je les analyse, puis je présente mes propositions de changement à un comité de travail, qui décide s'il me donne le feu vert, ou pas. À noter que pour les modifications mineures, je travaille moi-même directement dans le système informatique.

Par ailleurs, j'accompagne et je forme mes collègues afin qu'ils soient tous en mesure de bien se servir, de manière générale, de notre système informatique.

 

Pourquoi aimez-vous votre travail?

Mon travail me permet de me réaliser sur le plan professionnel. Je sens que je fais une réelle différence et que je contribue à l’amélioration de nos services et de l’expérience utilisateur. J’ai des échanges intéressants avec des collègues et des gestionnaires de tous niveaux, chacun ayant à cœur de trouver la meilleure solution qui soit à chaque problème rencontré. Bref, je suis régulièrement confrontée à des défis qui me permettent de me dépasser.

 

Quel est le rêve professionnel que vous aimeriez réaliser dans les prochaines années?

J’aimerais avoir une équipe de travail sous ma supervision, afin que nous soyons plusieurs à travailler sur l’amélioration de nos outils et de nos services. Pour l'heure, je suis la seule personne-ressource en ce qui concerne notre système informatique dédié aux demandes des employés.

 

Quel conseil donneriez-vous à un élève de secondaire qui envisagerait de faire le même travail que vous, plus tard?

Dans un travail comme le mien, il faut s’impliquer et être intéressé par ce que l’on fait et par l’effet de notre travail sur les autres, que ce soient nos collègues directs, les utilisateurs du système informatique et, ultimement, la population. Voilà pourquoi il est important que tu sois curieux, débrouillard, autonome et riche d'un esprit à la fois critique et constructif. En t’intéressant à ce qui t'entoure, tu deviendras meilleur, plus connaissant et plus compétent. C’est ce qui te permettra d’avancer et d’avoir un travail stimulant.

***

Catégories : Choix de carrière, Emplois, Orientation, Secondaire