Rencontre avec Angéline Beaulieu, artiste de niveaux

Par Olivier Schmouker

Paru le 26 mars 2024

Dans le cadre d'Opération Avenir 2024, rencontre avec Angéline Beaulieu, une jeune artiste de niveaux passionnée par son métier.

 

Que faites-vous habituellement durant une journée de travail?

Je crée des objets et des éléments de décor d'un jeu vidéo. Ma directrice artistique me donne une liste d’éléments à dessiner, accompagnée de croquis et de courtes descriptions. Puis, on m'assigne une ou plusieurs salles spécifiques, que je dois « habiller » à l'aide du moteur de jeu Unity : mes collègues et moi y plaçons nos objets et nos éléments de décor en 3D.

L'important, c'est de donner au lieu l'atmosphère voulue par les concepteurs du jeu vidéo. Et comme cette atmosphère n'est jamais identique d'un lieu à l'autre, ça stimule ma créativité.

Une fois le travail fait, j'ai la satisfaction de pouvoir tester le résultat que ça donne : je peux me promener dans le lieu que je viens d’« habiller », comme le feront plus tard les joueurs. Bien entendu, ce test vise avant tout à corriger les éventuelles erreurs, pas à m'amuser.

 

Pourquoi aimez-vous votre travail?

Parce qu'il me permet d'exprimer ma créativité, en créant une grande variété de lieux et d'atmosphères.

Parce que mon art prend vie d'une drôle de façon : moi, l'artiste, je suis en mesure de me promener dans mon œuvre!

Parce que mon art m'amène à découvrir et à utiliser des logiciels à la fine pointe de la technologie, à l'image d'Unity.

 

Quel est le rêve professionnel que vous aimeriez réaliser dans les prochaines années?

Tout en demeurant artiste de niveaux, j’aimerais toucher au concept art, c'est-à-dire faire de l'illustration qui permet de visualiser une idée. Par exemple, le concept art permet d’effectuer des recherches graphiques pour donner une atmosphère particulière à l'ensemble d'un jeu vidéo, dès la naissance de celui-ci. Je pourrais ainsi contribuer davantage à l'aspect artistique des projets.

 

Quel conseil donneriez-vous à un élève de secondaire qui envisagerait de faire le même travail que vous, plus tard?

Ne lâche pas! Si tu es sûr que c’est ce que tu veux faire, persévère, va jusqu’au bout, sans te décourager. Il ne faut pas craindre de commettre des erreurs, d'améliorer sans cesse son travail. L'important, c'est de toujours se relever et de réessayer.

 

Catégories : Carrière, Emplois