Rencontre avec Alex Dubé, arpenteur-géomètre

Par Olivier Schmouker

Paru le 08 février 2024

Dans le cadre d'Opération Avenir 2024, rencontre avec Alex Dubé, un jeune arpenteur-géomètre passionné par son métier issu du domaine de la géomatique.

 

Que faites-vous habituellement durant une journée de travail?

L’une de mes tâches principales consiste à établir les limites d’une propriété. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les limites d'une propriété ne sont pas préétablies d’avance. C’est l’arpenteur-géomètre qui est habilité à effectuer ce travail.

Une autre de mes tâches consiste à vérifier et valider les plans confectionnés par mes collègues. Ce n'est qu'une fois vérifié, validé et signé qu'un plan peut être remis au client.

Enfin, il m’arrive aussi de confectionner moi-même des plans d’arpentage.

 

Pourquoi aimez-vous votre travail?

Je suis à la fois arpenteur et géomètre, ce qui me permet de mettre en application mes connaissances du domaine dans lequel j'ai étudié, la géomatique. Cette dernière correspond au traitement informatique des données géographiques. Et mine de rien, ça touche un grand nombre de domaines : agriculture, environnement, transport, hydrographie, etc.

Autrement dit, j'apprends tout le temps de nouvelles choses et je n'ai pas le temps de m'ennuyer!

À cela s'ajoute l'avantage que ce travail amène à être souvent sur le terrain, et même à voyager, en toute autonomie. Et c'est une chose formidable pour les grands voyageurs comme moi!

Et lorsque je dois faire du travail du bureau, je peux très bien le faire en mode télétravail.

 

Quel est le rêve professionnel que vous aimeriez réaliser dans les prochaines années?

J’aimerais beaucoup exercer mon métier au-delà du Québec. Par exemple, travailler en Ontario, ou bien dans les terres du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, etc.). Car j'ai toujours rêvé de faire mon métier en parlant anglais.

 

Quel conseil donneriez-vous à un élève de secondaire qui envisagerait de faire le même travail que vous, plus tard?

Ne prends pas le travail comme une corvée. Tu peux très bien combiner travail et passions. Par exemple, moi, j'aime voyager et parler en anglais. Eh bien, j'ai choisi un domaine d'emploi dans lequel je peux faire tout ça et je m'arrange pour que ça fasse partie de mon quotidien au travail le plus souvent possible. Et ça me rend heureux.

Autre point important : n'attends pas que les choses viennent à toi, va au-devant d'elles. Fonce! C'est le meilleur moyen d'arriver là où tu veux vraiment aller.

***

Catégories : Connaissance de soi, Monde du travail, Orientation