Les compétences indispensables à développer au 21e siècle

Par Abdoulaye Troh

Paru le 19 juillet 2023

Selon Le Figaro étudiant (1), la fondation du forum économique mondiale, listait en 2016, les compétences indispensables au 21e siècle pour tout nouvel entrant dans le monde du travail. Ces compétences couvraient à la fois, les capacités et les traits de caractère de l’individu. Le défi actuel est donc de faciliter l’acquisition de ces compétences indispensables à l’intégration dans le monde du travail.

Tableau 1 : Les compétences indispensables à développer au 21e siècle (1).

Capacité de lecture et d’écriture

(Comment les étudiants appliquent les compétences de bases pour les taches quotidiennes)

Compétences

(Comment les étudiants appréhendent les défis périlleux)

Traits de caractère

(Comment les étudiants appréhendent un environnement en changement)

1. Lecture

2. Savoir compter

3. Culture scientifique

4. Culture financière

5. Culture des technologies de l’information et de la communication

6. Culture générale et civique

7. Esprit critique/résolution de problèmes

8. Créativité

9. Communication

10. Collaboration

11. Curiosité

12. Initiative

13. Résilience

14. Adaptabilité

15. Leadership

16. Conscience culturelle et sociale

Tableau 2 : Top 10 des compétences (1).

Le TOP 10 des compétences

EN 2020

1. Résoudre des problèmes complexes

2. Esprit critique

3. Créativité

4. Management

5. Coordination avec les autres

6. Intelligence émotionnelle

7 Prise de décision et discernement

8. Orientation professionnelle

9. Négociation

10. Flexibilité cognitive

 

EN 2015

1. Résoudre des problèmes complexes

2. Coordination avec les autres

3 .Management

4. Esprit critique

5. Négociation

6. Contrôle de qualité

7. Orientation professionnelle

8. Prise de décision et discernement

9. Capacité d’écoute

10. Créativité

Après avoir identifié et énuméré l'évolution des tops 10 des compétences indispensables à développer dans les tableaux ci-dessus, il s'agit de savoir comment et où les développer.

Comment les développer ? 

L’AGEFOS PME Bourgogne, (2) classe les différentes fonctions assumées au sein des associations et les compétences qui y sont développées. Nous avons d’une part, les compétences générales qui sont liées au fait d’assurer des responsabilités, d'organiser le travail et d'assurer une relation avec les partenaires. Nous avons, d’autre part, les compétences d’apprentissage qui sont liées au fait d’assurer son autoformation dans différentes situations d’apprentissage, d’entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel et général et d’utiliser des méthodes diversifiées pour acquérir de nouvelles compétences. Enfin, nous avons les compétences de mobilité qui sont liées au fait de développer un réseau professionnel et général, de mettre en valeur son savoir-faire, de se tenir informer sur son environnement, d’anticiper sa recherche d’activités et de formations, et d’assurer des missions et des activités nécessitant une mobilité géographique.

Ainsi, pour atteindre de tels objectifs, les activités extracurriculaires menées au sein des associations de jeunesse semblent être ce champ de pratique à exploiter et à valoriser. En effet, ce type d'activités renferme un ensemble d’activités extrascolaires plus ou moins liées au programme d’étude offert par l’établissement scolaire ou par d’autres structures afin de promouvoir et de développer les intérêts diversifiés des élèves (3)

Où les développer ?

Nous avons, pour cela, la participation aux activités associatives (favorables au renforcement des capacités), sportives (favorables au développement et des habiletés), citoyennes, humanitaires et militantes (favorables au développement des centres d'intérêts des individus) et les visites en entreprises (favorable au développement des compétences techniques). De ce fait, participer à ce genre d'activités et y assumer des postes de responsabilités s'avèrent propice au développement de nombreuses compétences utiles.

Les activités plus ou moins liées aux programmes d'études peuvent jouer un rôle important dans l'acquisition de nouvelles compétences. Les activités menées notamment au sein des associations de jeunesse sont autant de possibilités pour exécrer ses compétences. Néanmoins, ces associations doivent permettre d’une part, à chaque membre de s’exercer aux différentes taches (R. Wittorski) et de veiller à ce que ces activités soient structurées et supervisées (Redd &al.).

 

Références bibliographiques :

  1. Le Figaro étudiant (1) : Infographie –La fondation du Forum économique mondial par Charles-Alexandre Louaas. Publié le 17/05/2016 à 15:00
  2. AGEFOS PME Bourgogne (2018), « Passeport de compétences pour une employabilité durable ».
  3. Legendre Renald. Dictionnaire actuel de l’éducation, 2e édition, Guérin Editeur, Paris, 1993, p.15-16.
  4. R. Wittorski (2008) : « la professionnalisation » L'Harmattan | « Savoirs » /2 n° 17 | pages 9 à 36.
  5. Redd, Z., Cochran, S, Hair, E., & Moore, K. (2002), «Academic achievement programs and youth development: a synthesis», Editions EdmaMcConnell Clark Foundation.

 

 

Catégories : Employabilité, Monde du travail