Le mythe du multitâche

Par Nathalie Desjardins

Paru le 22 novembre 2023

                                                  Le mythe du multitâche

J’ai longtemps pensé que si je n’arrivais pas à jongler avec plusieurs tâches à la fois c’est que j’avais un problème de « productivité ».

On pourrait croire qu’avec l’arrivée des nouvelles technologies nous deviendrions plus efficaces et capables de faire plusieurs tâches de façon simultanée. Mais notre cerveau ne fonctionne pas de cette façon. Grâce à l’avancée des neurosciences, on comprend mieux les influences du cerveau sur notre vie. On comprend ce qui aide et ce qui peut nuire. Lorsque l’on alterne entre une tâche et une autre de façon continue, le cerveau n’est pas capable de suivre.  

La fin de l’année approche : bilan, travaux pratiques, examens, etc. Les délais sont nombreux et il est facile de se retrouver surchargé. On tente de se transformer en superhéros pour abattre plusieurs tâches en même temps, ce qui donne l’impression de faire avancer les différentes choses à accomplir. En réalité, on fait tout un peu à moitié. On s’éparpille. 

Le cerveau peut faire deux tâches en même temps, à condition que l’une d’entre d’elles se fasse de façon automatique, que l’on répète quotidiennement et de manière inconsciente. Par exemple, parler et marcher en même temps. L’action de marcher ne demande pas de concentration, le cerveau peut alors se consacrer pleinement à l’autre action. Mais si vous faites deux tâches qui sollicitent la même fonction (par exemple le langage) et qui exigent de la concentration, le cerveau ne pourra qu’en traiter une seule à la fois. Essayer de parler avec quelqu’un et de répondre à un courriel en même temps, ce n’est pas possible.

Je vous invite à essayer de vous concentrer sur une tâche à la fois. De vous y consacrer jusqu’au bout avant d’en commencer une nouvelle. Et de vous donner l’espace nécessaire pour y arriver. C’est fou comme ça peut être efficace!


Bonne fin d’année!


 

Catégories : Bien-être, Carrière, Santé mentale