La transition primaire-secondaire : perceptions, adaptation et implication

Par Catherine Carbonneau-Bergeron, conseillère d'orientation

Paru le 05 septembre 2023

Au printemps dernier, j’ai eu l’occasion de vivre un moment magique en compagnie de Stéphanie Rondeau-Chaput, animatrice à la vie sociale et à l’engagement communautaire. J’ai eu la chance de l’accompagner dans une tournée des classes de 6e année des écoles primaires de notre secteur. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur les éléments positifs (les perles) qu’ils retiennent de leur passage au primaire et à discuter de la façon dont ils entrevoient le passage au secondaire qu’ils s’apprêtaient à vivre. Certains parlaient de leur excitation à l’idée de découvrir ce nouveau terrain de jeu, d’autres se disaient plus craintifs à l’idée de s’intégrer dans un environnement qui leur est peu familier. Normal, répondions-nous. Ces perceptions et ces réactions sont tout à fait légitimes lorsqu’on s’apprête à faire un saut vers l’inconnu.

Ce fut ensuite le moment de remettre à chacun des élèves un message rédigé par nos élèves finissants de 5e secondaire. En effet, nous avons demandé à nos finissants d’écrire un petit conseil qu’ils auraient bien aimé recevoir lors de leur arrivée, pour profiter au maximum de ces cinq ou six années de vie au secondaire.  Les élèves de 6e année ont lu ces petits mots personnalisés avec attention. En voici quelques exemples :

 « N’aies pas peur de t’impliquer dans des activités. Tu rencontreras d’autre monde et ça rendra tes journées à l’école plus le fun. »  (Thomas, élève de 5e secondaire)

« Au secondaire, oui, il y a plus de matières et de travaux. Mais il y a aussi plein d’autres choses comme les semaines thématiques, les « journées chics », le parasco le midi et après l’école. Profites-en parce que le secondaire, ça passe vite! » (Évelyne, élève de 5e secondaire)

C’est aussi le message que nous souhaitions leur transmettre. L’école est certes un lieu d’apprentissage qui exige de chacun des efforts pour assurer sa réussite, mais c’est aussi un environnement qui offre la possibilité de participer à de multiples projets, sports, activités dans lesquels on apprend à se connaître. En tant que conseillère d’orientation, j’aime rappeler aux élèves que l’implication dans des activités et projets concrets demeure la meilleure façon d’apprendre à identifier ses intérêts, ses forces, ses aptitudes, ses valeurs et de récolter des indices, des « pièces d’identité », comme j’aime les appeler, qui deviendront fort utiles lorsque viendra le temps de prendre des décisions en lien avec son choix de cours au 2e cycle du secondaire, son projet de carrière, etc.

Les conseils rédigés par les finissants font aussi écho aux « trois vitamines psychologiques favorisant la croissance des êtres humains » évoquées par Laurent Boualleg, psychologue en éducation1. Ces « vitamines psychologiques » représentent les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance décrits dans la théorie de l’autodétermination. Comme l’explique Boualleg, ces trois vitamines psychologiques peuvent être résumées de la manière suivante1 :

« Le plus souvent possible, choisissez vos activités ».  (Besoin d'autonomie)

« Autant que possible, faites de votre mieux dans la réalisation de ces activités ».   (Besoin de compétence)

 « Quand c’est possible, sortez de vous-même pour vous relier aux autres ».  (Besoin d'appartenance)

 

En résumé, plus un élève s’implique et participe à la vie de son école secondaire, plus il apprendra à se connaître et plus il pourra satisfaire ces trois besoins ou « vitamines psychologiques » bénéfiques à son développement!

 

Comment accompagner mon enfant dans son passage primaire-secondaire?

Louis Cournoyer et Lise Lachance, dans leur ouvrage L’ado en mode décision : sept profils pour comprendre et aider son choix de carrière rappellent que lors des transitions scolaires, « il y a l’appréhension d’un nouvel univers, inconnu, porteur autant d’espoirs que d’inquiétudes ou d’angoisses. Cela influence la manière dont une personne traite son regard sur elle-même en interaction avec cet autre univers d’exigences et d’attentes à son endroit »2. Toute transition exige donc une certaine période d’adaptation dans laquelle on doit d’abord s’approprier les lieux, puis prendre contact avec de nouveaux enseignants et intervenants, découvrir de nouvelles matières qui s’ajoutent à la grille horaire et s’ajuster au rythme des apprentissages prescrits.

Le fait de questionner votre enfant sur la façon dont il entrevoit son arrivée au secondaire lui permettra peut-être de nommer certaines craintes ou inquiétudes qui le préoccupent. Vous pourrez alors mieux comprendre comment votre enfant réagit face à la nouveauté et à l’ambiguïté. Vous pouvez lui remémorer d’autres défis qu’il a eu à surmonter par le passé et l’encourager à identifier les forces et les ressources personnelles dont il a fait preuve pour y parvenir. Ce petit inventaire des ressources et des capacités d’adaptation de votre enfant l’aidera certainement à développer une vision positive de lui-même et à envisager sa nouvelle aventure dans le monde du secondaire avec un peu plus de confiance.

Comme souligné dans l’Espace parent de l’Ordre des conseillers d’orientation du Québec, la première année du secondaire représente « un moment important pour votre jeune et il se peut qu’il soit fébrile ou peut-être même légèrement angoissé. Rassurez-vous! C’est normal et tout rentrera dans l’ordre dès les premières semaines »3. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez entrer en communication avec l’enseignant, le tuteur ou un membre des services aux élèves de l’école pour évaluer si un accompagnement particulier s’avère nécessaire.

À tous les nouveaux élèves du secondaire, nous vous souhaitons une bonne rentrée et une année remplie de belles rencontres et expériences!

 

Références

  1. Boualleg, L. (2021). Les trois vitamines psychologiques du développement de carrière. Orienaction. https://orientaction.ceric.ca/2021/09/15/les-trois-vitamines-psychologiques-du-developpement-de-carriere/.   
  2. Cournoyer, L. et Lachance, L. (2018). L’ado en mode décision : sept profils pour comprendre et aider son choix de carrière. Septembre éditeur.
  3. Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Espace parents. http://espacesparents.org/1ersecondaire

 

 

Catégories : Adolescence, Élève, Parents, Secondaire