​La RAC-FP dans l’industrie de la construction : un levier pour la qualification et la rétention

Par Liane Levasseur, Marise Delisle

Paru le 09 février 2026

Le secteur de la construction au Québec fait face à un défi majeur : au cours des dernières années, près de 70 % de nouveaux travailleurs ont intégré l’industrie sans diplôme. La RAC-FP offre une solution concrète pour valoriser l’expérience, accélérer la qualification ainsi que répondre aux exigences de qualité et au dynamisme économique de l’industrie. 

Selon les projections économiques, l’industrie de la construction au Québec, laquelle est soumise à la loi R-20 sous la responsabilité de la Commission de la construction du Québec (CCQ), aura besoin au cours des prochaines années d’environ 16 000 nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses par année.

Lorsque les besoins en main-d’œuvre des entreprises pour un métier et dans une région donnée ne sont pas comblés, une voie d’accès temporaire est offerte aux apprenti·es qui sont sans diplôme, mais munis d’une garantie d’emploi d’un employeur enregistré à la CCQ. Ces personnes peuvent intégrer le travail sur les chantiers, à certaines conditions : c’est ce qu’on appelle l’ouverture des bassins de main-d’œuvre. 

Certaines personnes non diplômées obtiennent leur certificat de compétence apprenti (CCA) par l’ouverture de ces bassins. Elles ont alors l’obligation de suivre l’équivalent de 30 heures de formation par période de validité de leur CCA jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études professionnelles (DEP) ou jusqu’à la fin de la période d’apprentissage, communément appelé le carnet d’apprentissage. 

Une personne qui entame une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) pourrait en retirer plusieurs avantages.

La RAC-FP est une démarche structurée qui permet à une personne de faire reconnaître officiellement les compétences qu’elle a développées au fil de ses expériences. Cette reconnaissance peut mener à l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation d’études professionnelles, sans que la personne doive réapprendre ce qu’elle sait déjà. Sous certaines conditions, les personnes peuvent être évaluées directement sur les chantiers.

L’exemple de Pascal, 32 ans

Pascal, un peintre non diplômé, a obtenu un emploi en entrant par les bassins. Afin de pouvoir renouveler son CCA, il a entrepris une démarche de RAC-FP en peinture en bâtiment. À la suite de l’entrevue de validation, qui sert à dresser un bilan complet de la situation de Pascal, les spécialistes lui indiquent qu’il pourrait se soumettre à une évaluation visant la reconnaissance de quelques compétences du programme d’études. Lorsqu’il a réussi une première évaluation, un succès a été inscrit sur un relevé des apprentissages du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Il a pu montrer cette preuve officielle à la CCQ afin de répondre à son obligation de formation pour l’année en cours.

En plus de répondre à leur obligation de formation pour le renouvellement du certificat de compétence, la démarche de RAC-FP permet d’accéder plus rapidement au certificat de compétence compagnon (CCC), puisque la durée initiale du programme d’études est créditée avec un facteur de bonification de 1,5. 

Pour les partenaires de l’industrie de la construction, la démarche de RAC-FP constitue un levier stratégique pour optimiser les parcours. La reconnaissance des compétences déjà acquises par les travailleurs et les travailleuses permet d’accélérer la qualification et favorise la rétention, en valorisant l’expérience et en renforçant l’engagement.

Obtenir un diplôme par la RAC-FP procure un sentiment de fierté et de confiance. Certaines personnes y voient aussi un moyen de réaliser des projets personnels, comme Pierre-Luc Fournier, pour qui la reconnaissance de son expérience a été une étape clé vers la création de son entreprise.

Les programmes d’études du domaine de la construction menant à un DEP

Plus de 30 programmes d’études professionnelles sont en lien avec les métiers de la construction, dont plusieurs sont offerts par le parcours de la RAC-FP. Il est possible de connaître les services offerts en utilisant l’outil de recherche : http://www.ceracfp.ca/fr/services-offerts.

Pour en savoir plus sur la RAC-FP : www.ceracfp.ca

  1. Commission de la construction du Québec – Direction analyses stratégiques et diversité, Perspectives professionnelles dans l’industrie de la construction 2025-2029, juin 2025, p. 8.

 

Catégories : Formation professionnelle, RAC, Reconnaissance des acquis