La pharma-biotechnologie, c’est quoi?
Par Septembre éditeur
Paru le 16 février 2023
L’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques regroupe sept sous-secteurs : les pharmaceutiques innovantes, les pharmaceutiques génériques, les entreprises de biotechnologie de la santé, les fabricants d’ingrédients actifs, la recherche préclinique, la recherche clinique et la fabrication par sous-traitance.
Que ce soit en matière de santé humaine ou de santé animale, les techniciens et les professionnels participent en équipe à chaque étape de la chaine de production de médicaments, de la recherche jusqu’à la commercialisation.
Tout cela nécessite de faire preuve de curiosité et de rigueur, mais aussi de minutie et d'engagement.
LE SAVAIS-TU?
- Pour demeurer compétitives et innovantes, les entreprises de pharma-biotechnologie ont besoin aussi bien d’experts en gestion que de scientifiques.
- Les deux tiers des entreprises de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique se trouvent dans la région métropolitaine de Montréal.
- Les femmes sont plus nombreuses à travailler en biologie et dans les laboratoires tandis que les hommes choisissent surtout les professions en informatique et en mécanique.
LES STATS
4 000 Le nombre de postes à pourvoir au Québec d’ici les trois prochaines années au sein de l’industrie pharmaceutique.
280 Le nombre d’entreprises en pharma-biotechnologie au Québec.
72 % La proportion des emplois en pharma-biotechnologie qui proviennent des fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments.
Pour en savoir plus : vistascience.ca
Pour découvrir des secteurs d'avenir et ta place en emploi : operationavenir.com
Catégories : Choix de carrière, Monde du travail, Prise de décision