L’industrie du jeu vidéo : un secteur d’emploi solide au Québec
Par Nathalie Couture
Paru le 17 novembre 2025
Dans son rapport annuel publié le 8 octobre dernier, l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ACLD) offre un portrait révélateur de la popularité croissante du jeu vidéo au Canada, et particulièrement au Québec. Ce portrait, combiné aux données positives sur les perspectives d’emploi, constitue une excellente nouvelle pour tous ceux qui rêvent de faire carrière dans le domaine.
L’époque où le jeu vidéo n’était qu’un simple loisir est révolue. Au Québec, on peut maintenant le considérer comme un véritable phénomène social. Les Québécois n’ont jamais autant joué, et le portrait des joueurs se diversifie. Selon les plus récentes données de l’ACLD, 35 % des joueurs ont entre 16 et 34 ans, 41 % sont âgés de 35 à 54 ans et 24 % ont 55 ans et plus. Cette diversité générationnelle témoigne du fait qu’il ne s’agit plus d’un simple passe-temps pour adolescents.
Bien plus qu’un divertissement
Plusieurs observations démontrent l’importance du jeu vidéo dans la vie des Québécois. Par exemple, on s’intéresse de plus en plus aux bienfaits psychologiques du jeu vidéo. Parmi les Québécois sondés dans le rapport de l’ACLD, 65 % disent jouer pour soulager leur stress et 60 % déclarent que les jeux les ont aidés à traverser des périodes difficiles. Ces données illustrent une évolution de la perception du jeu, qui n’est plus seulement un divertissement, mais aussi un moyen de prendre soin de son équilibre mental.
Le rapport met également en évidence le rôle communautaire du jeu vidéo. À travers les serveurs multijoueurs, les événements de sports électroniques, les cafés spécialisés, les festivals ou les communautés de passionnés, il s’impose comme un espace de rencontre qui permet de créer ou de renforcer des liens. Toutes ces façons de jouer contribuent à créer une culture inclusive où les générations et les divers groupes sociaux se rencontrent.
Des perspectives encourageantes
Cette nouvelle ère du jeu vidéo annonce que les diplômés dans le domaine seront plus convoités que jamais dans les prochaines années. Et il existe d’autres éléments concrets qui permettent de croire en l’avenir de ce secteur d’emploi, après les années de vache maigre postpandémie. Au cours des quatre dernières années, l'industrie québécoise est passée de 12 000 à plus de 15 000 emplois, une croissance annuelle moyenne de 3 %, et on s'attend à ce que des opportunités d'emploi se créent grâce à l'émergence de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
Enfin, l’industrie québécoise du jeu vidéo possède un atout : elle est diversifiée et comprend des entreprises d’édition et de développement de jeux pour l’ensemble des plateformes, PC, consoles, appareils mobiles et jeux en ligne.
|
Le Québec, leader du jeu vidéo au pays
Faits saillants du rapport de l’ACLD 2025 |
|
L’industrie québécoise du jeu vidéo en chiffres
|
Sources
Association canadienne du logiciel de divertissement / Entertainement Software Association of Canada, Rapport Le pouvoir du jeu, 8 octobre 2025. https://theesa.ca/fr/ (Ce rapport offre un aperçu des joueurs de jeux vidéos au Canada en comparaison de ceux de douze autres pays.)
Gouvernement du Québec, ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, page sur l’industrie du logiciel – secteur jeu vidéo, 4 août 2025. https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/les-sous-secteurs/logiciel/jeu-video
La Guilde du jeu vidéo du Québec. https://www.laguilde.quebec/notre-industrie/
Le jeu vidéo au cœur du quotidien québécois : l’ACLD dévoile son rapport 2025, Game Focus, René Cadieux, 8 octobre 2025. https://www.game-focus.com/2025/10/le-jeu-video-au-cur-du-quotidien.html
Catégories : Emplois, Monde du travail