L’IA et les métiers des arts et de la culture

Par l'équipe de Septembre éditeur

Paru le 26 février 2024

 

L’IA et l’innovation artistique

Les artistes et artisan.e.s ont maintenant l'opportunité de faire appel à l’intelligence artificielle pour les aider dans leur travail créatif. Les algorithmes avancés sont utilisés pour suggérer et marier des concepts, des couleurs, des idées ou des sons et ainsi alimenter l’inspiration.

Prenons l’exemple d’un réalisateur en réalité virtuelle. D’une part, la génération d’environnements réels est facilitée par l’accès à d’immenses bases de données d’images et d’informations concernant des lieux qui existent déjà. D’autre part, il est possible de générer des environnements imaginaires qui repoussent les limites et les règles de notre réalité en jouant avec les paramètres et les possibilités offertes par l’IA.

 

Les métiers de la culture façonnés grâce à l’IA

Les tâches répétitives, certes, mais aussi certains processus complexes peuvent maintenant être automatisés. On n’a qu’à penser aux  technicien.ne.s en éclairage qui ont maintenant accès à la technique de clonage d’accessoires d’éclairage. Grâce à l’intelligence artificielle, ils peuvent cloner des réglages et configurations d’éclairage existants, ce qui leur permet de gagner du temps et d’être plus efficaces.

C’est aussi utile pour les  analystes de données qui dressent des portraits des clientèles et des tendances du marché. En effet, l’accès à des sources de données massives et des algorithmes performants permet d’optimiser les efforts des organisations culturelles.


Des compétences clés pour travailler avec l’IA

Les travailleurs devront nécessairement adapter leurs façons de faire et apprendre de nouvelles compétences liées à l’intégration de l’IA dans l’exercice de leur métier. Comment? La collaboration entre l’humain et l’IA est l’une des clés dans l’intégration harmonieuse des nouvelles technologies. D’ailleurs, plusieurs experts s’entendent pour dire que l’IA sans l’humain n’est qu’un outil sans substance, comme l’est la peinture pour le peintre : c’est grâce à la sensibilité et à la conscience de l’humain qu’on utilisera l’IA pour créer des œuvres qui ont du sens.

  • D’abord, l’humain peut utiliser la pensée critique, la créativité et l’aptitude à la résolution de problèmes, compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’IA.
  • Ensuite, pour bien collaborer, il est impératif de comprendre l’IA. Il sera donc important pour les travailleur.euse.s actuel.le.s et les futur.e.s travailleur.euse.s de se familiariser au minimum avec les implications de cette technologie sur leur domaine.  
  • Enfin, la collaboration interdisciplinaire devient cruciale : les expert.e.s en culture et en IA auront tout intérêt à mettre en commun leurs connaissances et leurs compétences afin de créer des projets novateurs.

Conclusion

L’intelligence artificielle a le potentiel de réinventer les métiers de la culture. Avec les changements à venir, les travailleur.euse.s pourront non seulement trouver des opportunités passionnantes, mais également contribuer à façonner l’avenir de l’expression culturelle dans un monde de plus en plus numérique.

Pour terminer sur une note ludique, nous avons demandé à nul autre que Chat GPT de nous donner des exemples concrets de l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la culture et de la création artistique, et voici ce qu’il nous a répondu :

 

Analyse et préservation du patrimoine culturel :

  • Reconnaissance d’images : Les technologies d’IA peuvent être utilisées pour identifier, classifier et cataloguer des objets d’art dans les musées, les archives et les collections.
  • Traduction et transcription : Les systèmes d’IA peuvent traduire des textes anciens ou des inscriptions dans différentes langues, contribuant ainsi à la préservation et à l’accessibilité du patrimoine culturel.
  • Restauration d’œuvres d’art : L’IA peut être utilisée pour aider à restaurer numériquement des œuvres d’art endommagées ou dégradées en analysant des images haute résolution.

Expériences artistiques interactives :

  • Installations interactives : L’IA peut alimenter des installations artistiques interactives qui réagissent aux mouvements, aux gestes ou même aux émotions des spectateurs.
  • Narration interactive : Des systèmes d’IA peuvent être intégrés dans des expériences narratives interactives, permettant aux spectateurs de participer activement à l’histoire et d’influencer ses développements.

Découvertes et recommandations culturelles :

  • Recommandations de contenu : Les algorithmes d’IA peuvent analyser les préférences individuelles et les habitudes de consommation culturelle pour recommander des livres, des films, de la musique, des expositions d’art, etc.
  • Analyse de tendances : Les données agrégées sur les comportements culturels peuvent être analysées par des systèmes d’IA pour détecter et prédire les tendances émergentes dans le domaine de la culture et des arts.

 

Ne trouvez-vous pas qu’il propose de belles idées?

 
Catégories : Choix de carrière, Orientation