Impact des horaires atypiques des parents sur les enfants : Abordons le sujet avec eux!
Par Annik De Celles, enseignante au primaire, auteure et conférencière
Paru le 09 avril 2024
Vie familiale bouleversée
29 % des parents en emploi ont un horaire atypique. Que ce soit de soir, de fin de semaine, sur appel ou pour des durées de temps variables, l’horaire de travail des parents, particulièrement ceux de jeunes enfants, a un énorme impact sur la vie familiale.
Les parents ayant un horaire atypique ont encore plus de difficultés à trouver un service de garde adapté. Ils doivent très souvent recourir au soutien de leur entourage pour pallier leurs absences ou les besoins particuliers sporadiques des enfants (maladie, rendez-vous, etc.). Ces parents ont aussi des difficultés d’accès aux ressources communautaires et aux organismes d’aide aux familles, puisque peu d’entre ceux-ci offrent des services en dehors des heures dites « normales ». Les conjoints ont donc aussi plus de responsabilités, une charge mentale alourdie, particulièrement lors d’absences prolongées du parent à horaire atypique.
Mais qu’en est-il des enfants?
Le stress parental dans l’environnement dans lequel l’enfant vit, apprend et grandit est considéré comme étant un facteur de risque pour celui-ci. Les parents ayant un horaire variable ou sur appel par exemple et celui qui pallie cette absence vivront donc plus de stress, ce qui amènera possiblement des conflits familiaux et des impacts sur les enfants.
De récentes études soulignent que les parents ayant un horaire atypique sont plus sujets à la dépression et à l’épuisement que les parents ayant un horaire régulier. Ils ont également moins accès à des mesures de conciliation travail-famille dans leur milieu professionnel et moins de soutien social en dehors de leur milieu de travail.
Les changements de routine liés à la présence ou l’absence des parents dans un temps ou une période non habituelle auront aussi assurément un impact sur les enfants, particulièrement en bas âge. Des recherches menées par le département des relations industrielles de l’Université Laval indiquent que la prévisibilité des horaires permet de mieux planifier la vie, mais qu’à l’inverse, l’instabilité des horaires de travail qui brise la routine est plus difficile pour les enfants.
Normaliser pour rassurer
Les enfants sont souvent incapables de nommer leur malaise par rapport à des changements vécus dans la routine familiale. Bien que certains enfants réagissent ouvertement, d’autres vivront le tout plus intérieurement. Il est tout de même important de discuter avec les enfants des changements vécus. Ouvrir la discussion sur le sujet et normaliser les impacts d’un horaire atypique d’un parent, par exemple par la lecture d’un livre sur le sujet, peut aider les enfants à voir que la situation et leur réaction (comme l’ennui, par exemple) sont normales et communes.
Dans Pourquoi Maman va travailler ce soir?, Benjamin observe les changements dans toute la routine familiale après que Maman a changé d’emploi. À travers le regard de Benjamin, les enfants constatent que les horaires atypiques ont tout de même leurs points positifs.
La collection Benjamin le lapin (Septembre éditeur) permet aux parents d’ouvrir la discussion et de normaliser des situations vécues en lien avec le monde du travail. Dans cette collection, l’enfant de trois à huit ans découvrira, par le biais de l’adorable Benjamin et sa famille d’humains, des enjeux tels que : Les raisons pour lesquelles travailler, l’épuisement professionnel et les horaires atypiques. Ces livres, rédigés par des auteurs œuvrant dans le domaine de la relation d’aide et de l’éducation, ont pour but de normaliser et de mettre en valeur des aspects positifs de situations vécues par les tout-petits. Les enfants sont invités à se questionner en mots et en images tout au long de ces courtes histoires joliment illustrées.
Références :
https://fqocf.org/cfte/travail/horaires-atypiques/
https://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/publications/BebeV2No10.pdf
Catégories : Adulte, Carrière, Emplois, Monde du travail, Orientation