IA et carrière. Utile ou futile?

Par Francine D'Ortun, Ph. D. et CRHA

Paru le 11 janvier 2024

Étudiants, conseillers, parents, chercheurs d’emploi… demeurons critiques!  

Que dit l’IA… de l’IA en orientation? J’ai interrogé l’application Perplexity sur l’utilité de l’intelligence artificielle pour m’orienter vers le type de travail qui me convient le mieux. L’application répond que « l'intelligence artificielle (IA) a de nombreuses implications dans le monde du travail et peut être utile pour vous orienter dans le choix d'une carrière. De plus, elle permet d'exploiter des données à un niveau qu'aucun humain ne pourrait jamais atteindre. Cependant, l'IA soulève également des préoccupations éthiques et des enjeux liés à la transparence (…). Il est donc important de prendre en compte ces aspects lors de la réflexion sur votre orientation professionnelle ».

L’IA pour mémoire

Les applications telles ChatGPT et Perplexity n’ont rien de magique. Elles fonctionnent selon un modèle de langage naturel avancé qui utilise l'intelligence artificielle pour répondre à nos questions, ou « prompts », en puisant à même une gigantesque quantité de données qui n’en finissent pas de croitre. Ainsi, puisque ces applis s’abreuvent de données grappillées à tout vent, c’est logique d’y trouver parfois du gros n’importe quoi déguisé en vérité.

Avantages et écueils

Grâce à l’IA on récolte des textes ficelés, munis de références à explorer et à discriminer. Il faut toutefois garder en tête que ces générateurs d’infos se « nourrissent » de nos questions. Attention : ne jamais divulguer d’information sensible. Avec l’IA, les bavards s’autosabotent pour « l’éternité ». Les principaux écueils à interroger l’IA pour s’orienter ne sont donc pas les réponses étayées de l’IA à des questions bien posées – l’art de questionner s’apprend, mais notre naïveté ou la crédulité de notre « intelligence naturelle » risque d’être éblouie par des réponses d’apparence fluide et brillante de « l’intelligence artificielle ». Donc? Ces applis, dont Perplexity, ma préférée, ChatGPT ou OpenAI, méritent certainement d’être associées, tels des stagiaires qu’il faut toutefois surveiller, à chacune des phases d’exploration, afin qu’ils cherchent avec nous des données qu’il nous faut soupeser.

Vive l’intelligence naturelle !

L’histoire s’écrit actuellement. Les curieux chercheront à en apprendre davantage sur les enjeux de l’IA pour les organisations, pour les créateurs, pour les États. Par exemple, à l’Université de Montréal, les travaux sur l’intelligence artificielle de l’éminent professeur Yosha Bengio rayonnent à l’international.

Principe : Je ne laisse pas l’IA décider à ma place

L’IA est un outil. Ce n’est pas une boule de cristal. L’IA ne sait pas tout. L’IA peut être malveillante. L’IA peut être stupide. L’IA peut errer sous des couverts scientifiques, élégants, brillants, érudits... Il est donc essentiel de s’informer ailleurs et d’exercer son sens critique avant de prendre des décisions éclairées concernant son avenir professionnel. Au moment de s’orienter, cela demeure une bonne idée de s’associer à un véritable « humain », crédible en matière d’orientation et de conseillance, à fortiori à l’ère de l’IA.

 

Pour aller plus loin :

OrientAction (30 novembre 2023). 7 études portant sur l’intelligence artificielle et le monde du travail : https://orientaction.ceric.ca/2023/11/30/7-etudes-portant-sur-lintelligence-artificielle-et-le-monde-du-travail/.

 

Crédit photos :

Image couverture : <a href="https://www.freepik.com/free-vector/robotic-artificial-intelligence-technology-smart-lerning-from-bigdata_16304154.htm#query=IA&position=1&from_view=search&track=sph&uuid=3d90c219-a571-4f59-9857-5ca72a3005ee">Image by jcomp</a> on Freepik

Image texte : <a href="https://www.freepik.com/free-photo/ai-chip-artificial-intelligence-future-technology-innovation_17850485.htm?query=IA">Image by rawpixel.com</a> on Freepik

Catégories : Carrière, Monde du travail, Ressources humaines