Faire du bénévolat pendant les fêtes

Par Ingrid Bennecib, c. o.

Paru le 21 décembre 2023

Pour bien clôturer l’année pourquoi ne pas faire don de son temps?

C’est une expérience très intéressante surtout si l’on est encore jeune, et c’est aussi une première expérience à ajouter à un CV. Il n’y a pas d’âge minimum légal pour commencer, mais certains organismes préfèrent que les jeunes aient au moins 14 ans. Tout dépend des opportunités, de la nature des tâches, de la clientèle à côtoyer et du niveau de responsabilité de votre jeune. Mais attention, le bénévolat doit rester une activité ponctuelle qui ne remplace pas un travailleur et qui ne compromet pas la scolarité de votre ado!

Faire du bénévolat aidera votre enfant à acquérir de la maturité, à avoir un impact dans sa communauté et à être fier de lui. Le bénévolat peut aussi l’aider à mieux connaitre ses intérêts, à rencontrer d’autres personnes, à découvrir un milieu de travail ou à se rapprocher d’un milieu auquel il n’aurait pas accès en recherche d’emploi. Toutes ces expériences pourront aussi être valorisées dans un dossier scolaire. Le bénévolat est également un moyen intéressant de rencontrer des travailleurs de différents domaines que votre enfant ne côtoie pas au quotidien. En effet, donner du temps dans un refuge pour animaux peut lui permettre de rencontrer un vétérinaire, un toiletteur et un agent de la protection de la faune. C’est donc l’occasion de rencontrer des personnes qui viennent de différents horizons et de commencer à se bâtir un petit réseau. 

Une des premières questions à se poser est quelle cause l’intéresse? Qu’est-ce qui est important pour lui? Qu’aimerait-il faire plus tard comme type de travail? Par exemple, s’il souhaite travailler en enseignement, il pourrait faire de l’animation pour les enfants au sein d’une maison de la famille. S’il aime le commerce, il pourrait trouver un bénévolat dans une levée de fonds. Il est un peu artiste, il pourrait trouver une mission de photographe ou de création de décors de spectacles de fin d’année. Il aime les choses concrètes et appliquées, pourquoi ne pas aider en cuisine, au déneigement ou à l’organisation d’évènements? Et pour les plus timides ou ceux qui ne peuvent se déplacer, il existe aussi le télébénévolat!

Plusieurs sites Internet répertorient les occasions de bénévolat comme Jebénévole.ca ou les centres d’action bénévoles. Sur le site de la fédération des centres d’action bénévole, vous trouverez la liste des centres au Québec. On peut faire une recherche en fonction de la cause, de la clientèle, du type de bénévolat (de groupe, à distance) et des organisations ouvertes aux enfants de 12 ans et plus. Sur certaines plateformes de jumelage, on peut même choisir un bénévolat de groupe ou encore en famille! Faire du bénévolat en groupe sera moins impressionnant pour les plus jeunes et plus facile à réaliser, surtout s’il s’agit d’une première expérience. En cette fin d’année, votre jeune trouvera des occasions de bénévolat principalement dans les organismes communautaires, les établissements de santé ou bien dans sa propre école (ex. : paniers de Noël, parrainage de familles en difficulté, etc.). Les carrefours Jeunesse-Emploi et les maisons de jeunes peuvent également aider votre ado à trouver une place. 

Voici quelques questions (issues du livre Les quatre saisons de l’orientation) pour aider votre jeune à repérer un milieu d’engagement :

  • Aimerait-il travailler en contact direct avec des personnes? Avec des animaux?
  • Quelle serait la clientèle idéale : enfants, personnes âgées, personnes ayant des incapacités physiques ou mentales, immigrants/réfugiés, etc.?
  • Préfère-t-il être à l’intérieur ou à l’extérieur?
  • Aimerait-il mieux être seul ou en équipe?
  • Veut-il avoir une implication ponctuelle ou répartie sur plusieurs jours?

Afin que cette expérience soit utile à son orientation, vous pourrez l’aider à analyser ce qui s’est passé et à découvrir ses forces. Quelles sont les tâches qu’il a aimées, ce qu’il n’a pas aimé et pourquoi? Si c’était à refaire, où aimerait-il faire un autre bénévolat? De quelles qualités a-t-il fait preuve pendant cette expérience? De quoi est-il fier dans ce bénévolat? 

Catégories : Adolescence, Connaissance de soi, Élève, Enfant, Orientation, Parents