Des vacances d'été à saveur d'orientation

Par Ingrid Bennecib, c. o.

Paru le 12 juillet 2023

Découvrir des entreprises et des professions peut se faire à longueur d’année. Il n’est pas nécessaire d’être en période scolaire, ni entre les murs de l’école pour se sensibiliser à son orientation. En effet, toute expérience de vie peut permettre de préparer son orientation future. L’été, c’est le moment des vacances, c’est aussi un moment où s’adonner à des activités différentes du reste de l’année scolaire.  Évidemment, nous pensons en premier aux emplois d’été pour nos jeunes, mais ce n’est pas la seule source de découverte des métiers et des milieux de travail. Voyager peut aussi être une source d’inspiration. Toutefois, nul besoin d’aller très loin pour découvrir des métiers, plusieurs milieux de travail ouvrent leurs portes près de chez vous.   

Depuis plusieurs années, nous entendons parler du tourisme industriel et artisanal. Ce type de tourisme permet au grand public de visiter des lieux de travail, c’est-à-dire des entreprises, des ateliers ou des fermes par exemple. Ces visites peuvent donc se faire dans tous les secteurs. Et souvent, on fait du tourisme industriel sans même sans rendre compte. Nous connaissons tous au Québec les visites gratuites des centrales Hydro Québec, mais d’autres usines ouvrent aussi leurs portes comme celles de Rio Tinto, de Cascades ou encore des exploitations minières. Il y a même un site internet qui recense plusieurs de ces visites[1]

Visiter l’atelier d’un savonnier pour acheter du savon, c’est l’occasion de discuter avec l’artisan pour en savoir plus sur son travail, sa formation et son entreprise. Autre exemple, au Québec, il est possible de visiter des exploitations viticoles et d’en apprendre plus sur le métier de vigneron. Ces visites allient plaisir et connaissance et rendent concrète l’image que l’on se fait d’un travail. Pour les jeunes, les conditions de travail deviennent réelles, on s’éloigne du fantasme puisque les travailleurs sont sur leur lieu de travail. Une de mes étudiantes m’a dit qu’elle avait visité une exploitation de thé sur l’ile de la Réunion. Ce qui l’intéresserait beaucoup serait de faire les sélections de thé et de visiter des exploitations pour ensuite proposer des produits aux consommateurs du Québec. Autre exemple, un de mes élèves avait l’idée d’étudier en aéronautique, toutefois, il a vraiment eu une révélation lorsqu’il a visité le site Airbus en France. À la suite à ces visites, il sera intéressant de discuter en famille de ce que l’on pense de ces visites, ce que l’on a aimé ou pas. Ne pas hésiter à ramener vers soi ces informations, et à demander si on aimerait avoir les mêmes conditions de travail, le même type d’environnement de travail ou encore des tâches qui ressemblent à celles du professionnel.

L’été, ces visites, hors cadre scolaire, se déroulent dans un contexte détendu, sans pression sur l’orientation du jeune, sans devoir scolaire à rendre après la visite. Quand on s’adonne à ce genre de tourisme, c’est d’abord pour le plaisir de la découverte, sans attentes particulières sur un possible projet d’orientation. Ces rencontres avec des personnes inspirantes sont vectrices d’émotions positives et le jeune peut laisser de côté le stress de l’orientation, l’anxiété de la prise de la décision. Être enthousiaste, s’amuser, nous amène naturellement à entrer en contact avec les autres. C’est lorsque l’on se sent plus calme, que l’on ressent des émotions agréables que l’on a tendance à s’ouvrir à autre chose. Les beaux souvenirs de ces visites donneront peut-être envie au jeune d’explorer plus précisément ce qu’il a découvert.

Voici quelques exemples issus du livre Les quatre saisons de l’orientation :

Domaine(s)

Type(s) d’entreprise

Exemples

Sciences / biologie

  • Aquariums
  • Jardins botaniques
  • Zoos
  • Biodôme (Montréal)
  • Centre d’interprétation des mammifères marins du Saguenay (Tadoussac)

Génie / électricité 

  • Centrales hydroélectriques
  • Hydro-Québec (plusieurs lieux au Québec)

Génie industriel / transformation des matériaux / chimie 

  • Usines
  • Cascade (Kingsey Falls)

Mines / géologie 

  • Exploitations minières
  • Mine Canadian (Malartic)

Production / fabrication / métallurgie 

  • Usines
  • Ateliers
  • Rio Tinto (Alma)
  • Les forges de Montréal

Artisanat

  • Regroupements d’artisans
  • Ateliers d’art
  • Économusées (partout au Québec)

 

 

 

 

Catégories : Connaissance de soi, École, Orientation, Pause