Ce qui a retenu notre attention ce mois-ci
Paru le 01 juillet 2025
Nous tenons quotidiennement une veille du monde du travail afin de repérer les tendances, les changements et les découvertes qui pourraient affecter différentes industries. Voici ce qui a retenu notre attention ce mois-ci.
Des scientifiques modifient l’ADN de l’avoine, ouvrant la voie à des cultures plus saines et plus résistantes
Une équipe de recherche de l’Université McGill a utilisé une technologie d’édition du génome CRISPR-Cas9 pour modifier l’ADN de l’avoine. Cette technique, qui consiste à couper et à modifier des parties de gènes pour effectuer certaines modifications génétiques, permettrait de développer une avoine plus riche en fibres. En développant une avoine qui mûrit plus tôt et qui est plus résistantes au changement climatique, les agriculteur(-trice)s pourraient produire des cultures fiables et durables. Enfin, une maturation plus rapide de l’avoine pourrait un jour contribuer à réduire l’utilisation de produits chimiques pour accélérer les récoltes, selon les scientifiques.
Le pharmacien de pratique avancée : l’expert au cœur des soins
La formation approfondie des pharmacien(-enne)s en milieu hospitalier joue un rôle central dans la gestion de la thérapie médicamenteuse des patient(e)s. Leur expertise leur permet d'assurer une prise en charge globale des traitements pharmacologiques, notamment sur des unités spécialisées. Au Centre universitaire de santé McGill, les pharmacien(-enne)s ont conclu des ententes de pratique avancée en soins intensifs en hématologie-oncologie et en médecine interne. Des ententes existent aussi dans certaines cliniques externes. Les pharmacien(-enne)s des établissements de santé sont une ressource clé pour améliorer l’accès, la qualité et la sécurité des soins.
Catégorie : Monde du travail