Ce qui a retenu notre attention ce mois-ci

Paru le 02 septembre 2025

Nous tenons quotidiennement une veille du monde du travail afin de repérer les tendances, les changements et les découvertes qui pourraient affecter différentes industries. Voici ce qui a retenu notre attention ce mois-ci.

Des scientifiques parviennent à localiser un sursaut radio rapide d’une brillance jamais observée auparavant

Un sursaut radio rapide a été localisé avec une précision impressionnante, à quelques dizaines de millisecondes d’arc près, à l’aide des nouveaux télescopes auxiliaires canadiens CHIME. Cette nouveauté permet aux chercheuses et chercheurs de localiser facilement des sursauts non répétitifs isolés avec une précision inégalée. Elle fournit des données précises qui facilitent grandement la compréhension de ce phénomène et ouvrent la voie à de nouvelles possibilités d’outils d’exploration de l’univers.

Pour la première fois, des scientifiques identifient des cellules cérébrales liées à la dépression

Des recherches menées sur des échantillons cérébraux post mortem ont mis en lumière les origines biologiques de la dépression. Des scientifiques de l’Université McGill et de l’Institut Douglas ont trouvé deux types de cellules cérébrales qui sont altérées chez les personnes souffrant de dépression. Ils ont pu identifier ceux-ci en cartographiant conjointement l’activité génétique et les mécanismes qui régulent le code de l’ADN. En ayant recours à des techniques de génomique unicellulaire pour analyser l’ARN et l’ADN de milliers de cellules cérébrales, ils ont pu repérer les cellules qui fonctionnaient différemment chez les personnes dépressives. Cette étude permet d’approfondir notre compréhension de la dépression et ouvre la voie à de nouveaux traitements ciblant ces cellules.

Un nouvel outil d’IA mis au point à Concordia améliore la surveillance de la RCR

Un groupe de recherche dirigé par l’Université Concordia a mis au point une méthodologie d’intelligence artificielle novatrice qui pourrait transformer la façon dont les équipes d’urgence surveillent et guident la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, médecins et ambulanciers s’appuient sur les données en temps réel (pression artérielle, cycles respiratoires, etc.) pour guider leur intervention. Mais ces signaux sont souvent déformés par les mouvements, les interférences ou le bruit des appareils. Ce nouvel fournit des signaux plus clairs et précis et il démontre une adaptabilité exceptionnelle à différents types de données biomédicales. L’équipe estime que cette innovation pourrait améliorer les appareils de réanimation automatisés, faciliter la prise de décision en soins intensifs et, en fin de compte, sauver davantage de vies.

Des scientifiques de McGill mettent au point une méthode plus propre et moins coûteuse de fabriquer des batteries au lithium-ion

Des scientifiques de l’Université McGill, en collaboration avec des collègues des États-Unis et de la Corée du Sud, mettent au point un procédé de fabrication des piles aux ions de lithium plus propres écoénergétiques et plus abordable. Une percée en électrochimie qui pourrait contribuer à l’abandon progressif de métaux coûteux ou difficiles à obtenir, comme le nickel et le cobalt. Cette nouvelle méthode permet de produire des particules à haute cristallinité de taille uniforme sans broyage ni traitement subséquent. Il s’agit d’éléments essentiel dans la transition mondiale vers l’électrification des transports et l’utilisation d’énergies renouvelables.

Catégorie : Monde du travail