Ce qui a retenu notre attention ce mois-ci

Paru le 02 juin 2025

Nous tenons quotidiennement une veille du monde du travail afin de repérer les tendances, les changements et les découvertes qui pourraient affecter différentes industries. Voici ce qui a retenu notre attention ce mois-ci.

Marqueurs biologiques de la dépression chez les adolescents

Des chercheur(-euse)s de l’Université McGill ont mis au point une nouvelle méthode de laboratoire qui a permis d’identifier neuf molécules dont la concentration était élevée dans le sang d’adolescent(e)s ayant reçu un diagnostic de dépression. Cette découverte pourrait permettre de détecter la dépression plus tôt et avec plus d’objectivité, et de prédire l’évolution des symptômes avant qu’ils ne s’aggravent et ne deviennent difficiles à traiter. 

Régénérer les sols organiques où poussent nos légumes grâce au biocharbon

Une Chaire de recherche de l’Université Laval étudie, en partenariat avec l’entreprise Airex Énergie, le niveau d’efficacité du biocharbon pour prévenir la dégradation des sols cultivés. L’étude mesure les effets des différentes doses intégrées sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Riche en carbone, le biocharbon s’avère être un matériau efficace pour sa stabilité dans le sol. Cette avancée scientifique pourrait éventuellement aider les agriculteur(-trice)s à diminuer les pertes de leurs cultures légumières et à augmenter leur productivité.

Les jeux vidéo pour mieux comprendre les interactions écologiques

Une équipe de recherche de l’Université du Québec à Montréal propose une nouvelle façon d’étudier les comportements et les interactions écologiques des humains et des animaux : observer des jeux vidéo multijoueurs. Ce type de jeux permet de suivre les mouvements, les décisions comportementales, les interactions et les performances d’un grand nombre d’individu au sein d’une population ou d’une communauté. La reproduction et la manipulation d’environnements virtuels aident à évaluer l’influence de la configuration d’un habitat sur le mouvement et la distribution des individus.

Apprendre l'anatomie sur un méga iPad

La Faculté de médecine de l’Université Laval a fait l’acquisition de deux tables d’anatomie et de dissection virtuelle qui permettront aux étudiant(e)s d’utiliser un nouvel outil d’apprentissage. Les enseignant(e)s des cours d’anatomie pourront utiliser ces tables dans les cours théoriques, les périodes de laboratoire ou lors des examens, comme outil d’évaluation. Utilisée comme un méga iPad, ces tables renferment des milliers d’images de coupes anatomiques grandeur nature. Cette innovation technologique offre ainsi de nouveaux horizons pour l’enseignement et la découverte des structures du corps humain.

Des robots conversationnels au service des étudiants en criminologie de l'UdeM

L’École de criminologie de l’Université de Montréal, en collaboration avec des ingénieur(e)s du Conseil national de recherches du Canada, a mis sur pied un robot conversationnel capable de simuler une entrevue avec un(e) jeune ayant commis un délit. Cet agent virtuel autonome (AVA) a été mis à la disposition des étudiant(e)s lors d‘un cours d’évaluation du risque. L’outil s’est avéré très utile dans l’apprentissage des étudiant(e)s, surtout au niveau de la compréhension des concepts. Il leur a permis d’améliorer leurs techniques d’entrevue, de mettre en pratique la théorie et de concrétiser leurs apprentissages.

Une découverte permet de diagnostiquer un syndrome de douleur chronique au moyen de l’IA et de bactéries intestinales

Une équipe de recherche de l’Université McGill a développé, avec des scientifiques d’Israël et d’Irlande, une technologie d’IA qui permet de détecter des schémas spécifiques de bactéries intestinales. Cette avancée permet de diagnostiquer plus rapidement le SDRC, souvent difficile à traiter. En entrainant les algorithmes d’apprentissage machine, cette technologie d’IA pourrait éventuellement être utilisé pour dépister le SDRC dans d’autres pays.

Des hydrogels fabriqués de façon plus sûre et écologique grâce aux ultrasons

En collaboration avec Polytechnique Montréal, une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point une nouvelle méthode de fabrication d’hydrogels à l’aide d’ultrasons appelé Sonogel. Cette technique de fabrication est plus rapide, durable, solide et très résistant au gel et à la déshydratation. Elle a l’avantage d’éviter de recourir à des produits chimiques toxiques et de contribuer au progrès dans les domaines du génie tissulaire, des bioadhésifs et de la bio-impression 3D. Cette technologie permet aussi d’offrir un traitement médical non invasif, puisque les ondes ultrasoniques permettent la formation d’hydrogel dans le corps, sans recourir à la chirurgie. Enfin, elle ouvre la voie à la bio-impression 3D par ultrasons, plus précise et efficace.

Des outils d’écriture IA toujours plus précis

Des chercheur(-euse)s de l’Université McGill ont découvert une nouvelle méthode qui permet de rendre plus rapides, plus précis et plus efficaces les grands modèles de langage (GML) pour la génération de codes informatiques et de textes structurés. La méthode Monte-Carlo séquentielle permet de coordonner la production de multiples résultats tout en priorisant les meilleurs d’entre eux. Cette percée a des applications potentielles dans les domaines de l’aide à la programmation, de l’analyse de données, de la robotique et de la recherche scientifique. Il s’agit d’une étape importante vers une IA plus intelligible et maîtrisable pour les non-experts. L’équipe de recherche lancera prochainement le logiciel sous la forme d’une boîte à outil à code source libre.

Des chercheurs de McGill mettent au point un nouvel outil pratique pour détecter les nanoplastiques et les microplastiques dans l’environnement

Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point une technologie abordable et à haut rendement pour la détection des nanoplastiques et des microplastiques dans l’environnement. La plateforme de test HoLDI-MS, imprimée en 3D, élimine les limites de la spectrométrie de masse traditionnelle en permettant une analyse d’échantillons efficace et une méthode quantitative très précise. Cette technologie permet aussi de comparer et de valider les données de laboratoires provenant du monde entier. Il s’agit d’une avancée majeure vers l’harmonisation de la recherche mondiale sur la pollution plastique.

Un logiciel d’analyse qualitative développé pour et par la communauté de recherche

Une équipe de chercheur(-euses) de l’UdeS a lancé un logiciel gratuit et performant intitulé LibreQDA (pour Qualitative Data Analysis). Ce logiciel se concentre sur les bonnes pratiques en recherche qualitative : la rigueur scientifique, la recherche collaborative, la protection des données et l’écoute de la communauté de recherche. LibreQDA est simple d’utilisation et des formations et de l’accompagnement personnalisé sont disponibles.

L’utilisation de l’IA pour corriger les textes de français pourrait être étendue à plusieurs écoles

La plateforme Emilia, conçue par le collège privé Sainte-Anne, est un outil d’aide à la correction employé sur une base volontaire. Elle détecte les fautes d’orthographe et de syntaxe, et les idées et la cohérence d’un texte. Actuellement implantée dans plusieurs écoles primaires et secondaire du Québec, elle corrige les textes des élèves à partir des grilles d’évaluation du ministère de l’Éducation. L’utilisation de l’IA en classe permet aux enseignant(e)s de réduire le temps de correction de travaux et d’être plus efficace en classe.

Catégorie : Monde du travail