Avoir un parcours professionnel atypique dans le monde du travail aujourd’hui : force ou faiblesse?

Par Patricia Fizet, coordinatrice à la Cité de l'Emploi (Bretagne)

Paru le 19 décembre 2023

 

Qui n'a jamais entendu ce mot? Atypique…

Parfois galvaudé, il est employé dans différents domaines de notre vie dont notre vie professionnelle. Je me suis amusée à consulter la définition donnée dans le dictionnaire : « Qui ne répond pas au type habituel – Que l’on peut difficilement classer ». Mais ce qui est le plus intéressant, ce sont les différents synonymes qui y sont rattachés : « aberrant, anormal, exceptionnel, insolite, hors du commun, irrégulier ou bien encore unique ». Alors, comment savoir si je fais partie des profils et parcours atypiques et comment en faire une force lors de mes entretiens d’embauche?

 

Décryptons ensemble…

Dans le monde du travail, les personnes aux profils atypiques sont de manière globale des personnes au parcours professionnel et/ou scolaire diversifié (tout sauf linéaire), qui ressentent souvent un sentiment de décalage par rapport à leur entourage. On les distingue en trois catégories : les autodidactes, les hauts potentiels et les multipotentiels. Les « autodidactes » acquièrent leurs connaissances par eux-mêmes. Souvent hermétiques aux parcours d’apprentissages classiques et fuyant les bancs d’école, ils s’épanouissent loin du système scolaire et sont des passionnés. Les hauts potentiels, que l’on surnomme aussi les « zèbres », sont indépendants et doués d’une grande sensibilité. Ils disposent d’une capacité à acquérir des connaissances très développées et liées à leur observation de l’environnement. Enfin, les « multipotentiels », que l’on repère au nombre et à la diversité de domaines qu’ils ont explorés, sont toujours animés par la passion. Dans leur CV, cela se traduit par des expériences aussi riches que variées (entrepreneuriat, voyages à l’international, bénévolat, cursus multiples d’études ou bien encore missions différentes au sein de plusieurs entreprises…).

Ce qui pourrait donc passer à première vue pour de l’instabilité est en fait la traduction de leur fonctionnement passionné, de leur capacité à s’adapter à de nombreux environnements et à anticiper le changement. On les identifie aujourd’hui sous le nom de slasheurs, job hoppers. Ils sont guidés dans leur parcours par leurs envies, la nécessité de donner du sens à leur travail et la recherche de leur bien-être. D’où un chemin non linéaire, loin des schémas classiques, qui répond à une logique professionnelle différente, mais tout au long duquel ils suivent un fil conducteur, leur fil conducteur.Vous vous reconnaissez dans ce portrait aux couleurs variées et éclatantes? Alors quelques conseils pour tirer avantage de ce qui fait votre particularité lors d’entretiens d’embauche.

Gardez en tête vos objectifs et le pourquoi de vos choix. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous sommes parfois contraints d’en faire ou en prenons l’initiative. L’essentiel est d’être en phase avec soi-même, en mesure d’argumenter ses choix afin de donner du sens à son parcours et d’en extraire les atouts qu’il a produits. Et dans le cas d’un parcours atypique, nombreuses seront les compétences « douces » acquises au fil du temps (adaptabilité, créativité, capacité à communiquer…) ainsi que les compétences transversales à mettre en avant et dont les entreprises sont très friandes aujourd’hui. Et c’est bien l’assemblage et l’interaction de ces différentes composantes qui pourraient faire de vous le candidat idéal. Le plus important est d’être fluide dans sa présentation pour susciter l’attention de son interlocuteur et générer chez lui un sentiment de confiance, essentiel à l’occasion d’un premier entretien. N’oublions pas que la force d’une entreprise réside aussi dans la diversité de ses talents et des personnalités qui la composent. Si tout cela fait écho pour vous, ces quelques clés devraient vous permettre d’aborder vos entretiens avec plus de sérénité.

« La chance sourit aux audacieux » (Virgile), alors soyez-le!

 

Quelques références :

La multipotentialité a également été étudiée par Emilie Wapnick, écrivaine, artiste et entrepreneure canadienne, dans son livre How to be everything. L’ouvrage, comme sa conférence pour Tedx.

Welcome to the Jungle. (2020, 5 mars). Passionnés, mais vite lassés, quelle place pour les multipotentiels au travail? https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/multipotentiel-travail-impact

APICIL. (2023, 4 septembre). Les profils zèbres : qui sont-ils et quels avantages à les recruter? https://elandestalents.apicil.com/recrutement/les-profils-zebres-qui-sont-ils-et-quels-avantages-a-les-recruter/

BOISJOLY, Véronique (2023). Multi : Potentialité, diversité et collaboration, Québec, Septembre éditeur, 226 p.

 

 

Catégories : Connaissance de soi, Emplois