Aout : le mois du bilan

Par Ingrid Bennecib, c. o.

Paru le 04 août 2023

Les vacances sont bien entamées, et bientôt, il faudra revenir en classe, au secondaire ou au cégep. Cette nouvelle année est peut-être une année charnière. C’est peut-être une première année au cégep avec son adaptation ou une dernière année avec ses dossiers d’admission universitaire à envoyer. Peut-être aussi une année de secondaire 4 qui pèsera lourd dans les dossiers d’admission au cégep. Que cette nouvelle année scolaire, qui commence, soit décisive ou pas, il est toujours bon de faire un bilan sur ses projets d’études, ses idées professionnelles, pour mieux s’organiser, mieux planifier son parcours scolaire, en somme, être plus stratégique dans son orientation. 

L’idéal est de laisser du temps passer avant de faire son bilan pour aborder cet exercice plus sereinement. Donner du temps au jeune, laisse la chance aux émotions fortes, engendrées par l’école, de s’atténuer. Les quelques semaines avant la rentrée scolaire sont une bonne période pour un bilan. On est reposé et la dernière année scolaire est loin derrière.

Faire un bilan n’est pas réservé qu’aux élèves en difficultés. En effet, un bilan est une description, un état des lieux de ce que l’on a fait comme activités scolaires ou parascolaires, de ses résultats scolaires et des idées que l’on a concernant ses projets professionnels. C’est mesurer l’écart entre sa position actuelle et la position que l’on souhaite obtenir plus tard. Tous les élèves gagneraient donc à faire un bilan.

Ainsi, un jeune qui entre au secondaire 5 et qui voudrait devenir infirmier devrait constater l’écart entre sa position académique actuelle et celle attendue pour une admission dans une technique en soins infirmiers au cégep. Il devra considérer les cours qui doivent être choisis en secondaire 5 et s’interroger sur ses capacités à réussir ses préalables et son année en se basant sur sa performance et son attitude scolaire.

Évidemment, c’est toujours bien de faire des mini bilans pendant l’année scolaire : après chaque bulletin d’étape ou après chaque session au cégep. Faire un bilan permet donc de voir si les buts fixés ont été réalisés ou s’il faut revoir ses objectifs. Ce genre d’exercice aide à rester motivé, à bien orienter ses efforts et à faire les bons choix.

Voici quelques questions que l’on peut aborder (tiré du livre les quatre saisons de l’orientation…) :

  • Comment se termine l’année scolaire d’un point de vue des résultats scolaires ?
  • Y a-t-il un besoin de tutorat ?
  • Les objectifs précédemment définis ont-ils été atteints?
  • Qu’est-ce que les activités et projets réalisés indiquent sur les intérêts, forces et motivations du jeune ?
  • Y a-t-il un besoin de travailler son projet d’orientation? Si oui, comment s’y prendre?
  • Les projets d’études sont-ils toujours réalistes ? Que faut-il faire pour atteindre ces objectifs ?
  • Quels résultats viser pour l’an prochain ?
  • Quelles activités d’exploration devraient être réalisées (entrevues, visites d’entreprises, stages, etc.)?

Rappelons que le jeune doit être l’acteur principal de ce bilan pour obtenir son engagement.

Bonne rentrée !

 

 

Catégories : École, Élève, Orientation, Prise de décision