Ai-je vraiment besoin de m'ouvrir toutes les portes?

Par Élias Adam, chargé de projet chez JeunesExplo

Paru le 16 mai 2023

Tu as surement déjà entendu le conseil de choisir telle matière ou de faire tel programme pour t’ouvrir le plus de portes possible. Mais de quelles portes s’agit-il?

 

S’ouvrir des portes est, évidemment, au sens figuré, mais grosso modo, ça signifie de faire des choix qui te permettront d’avoir le plus d’options possible devant toi dans le contexte scolaire (et parfois professionnel). En règle générale, c’est souvent pour les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études au niveau universitaire. Ces choix peuvent commencer dès la quatrième secondaire, où on te demandera de faire un choix de cours parmi les séquences mathématiques Culture, société et technique (CST), Sciences naturelles (SN) ou Technico-Sciences (TS), les sciences physiques, la biologie, la chimie, la physique ou encore d’autres options selon les profils offerts à ton école (musique, arts plastiques, sports, langues, etc.). 

 

La réussite de certains cours proprement dits de sciences (math SN ou TS, chimie, physique, biologie, sciences physiques) au secondaire te permettra d’accéder au programme des sciences de la nature au cégep, et à d’autres programmes contingentés (techniques en soins infirmiers, en soins préhospitaliers d’urgence, de diététique, etc.). Les programmes contingentés ont un nombre de places limitées et leur accès est basé sur la qualité du dossier scolaire des élèves. Les sciences de la nature est un programme préuniversitaire qui donne accès à des programmes universitaires contingentés des domaines de la santé, des sciences et du génie, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, pour être accepté dans ces derniers, il ne suffit pas d’avoir réussi tous ses cours en sciences de la nature au cégep, il faut te démarquer par tes résultats scolaires, et parfois même, par ton implication sociale et scolaire (en médecine, entre autres). 

Si ces programmes ne te sont d’aucun intérêt, il n’est pas obligatoire d’avoir réussi ces cours de sciences au secondaire (chimie, physique, math SN, etc.). Toutefois, si tu changes d’avis en cours de route et que tu souhaites te diriger vers un programme qui requiert ces exigences, il te faudra les faire. Il peut être pertinent, pour des personnes qui sont indécises quant à leur futur choix de programme, d’opter pour ces cours durant leur secondaire, afin de se donner l’opportunité d’intégrer ces domaines d’études plus tard. 

Pour t’aider à éclairer ton choix, quelques options se présentent à toi. Plusieurs cégeps offrent la possibilité de devenir étudiant d’un jour dans le programme de ton choix. Tu peux également essayer un métier ou une profession de ton choix en faisant un stage d’un jour avec JeunesExplo. De plus, la conseillère d’orientation de ton école peut t’accompagner dans ton processus de choix de programme. Mettre toutes les chances de son côté, c’est aussi d’explorer tes intérêts et de t’introspecter pour arriver à prendre une décision réfléchie qui se rapprochera de qui tu es. 

Finalement, garde en tête qu’il est aussi important que motivation et intérêt soient au rendez-vous pour faire ces cours de sciences au secondaire. En effet, prendre ceux-ci dans l’optique de t’ouvrir plus de portes au cégep en n’ayant ni la motivation ni l’intérêt pour ces matières pourrait faire diminuer ta moyenne générale. C’est à prendre en considération si le programme convoité demande une moyenne précise pour pouvoir l’intégrer. 

 

Catégories : Adolescence, Choix de carrière, Choix programme d'études, Élève, Orientation, Secondaire