À quoi voulez-vous qu'elle ressemble cette année 2023-2024?

Par Nathalie Desjardins

Paru le 19 septembre 2023

 

J'aime cette période de l'année où il y a ce je ne sais quoi dans l'air qui ravive de beaux souvenirs.

Pour moi, cette période de l'année est importante. Elle a ses odeurs, sa luminosité, ses rituels qui reviennent chaque année depuis que je suis entrée à la maternelle. Et probablement, depuis plus longtemps en voyant mes aînés se préparer en aidant ma mère à couvrir les livres, ou encore le fameux magasinage du « linge propre », du matériel scolaire obligatoire. Une nouvelle atmosphère s'installait dans la maison après l'énergie désinvolte de l'été et des vacances. Une transition s'amorçait, avec ses journées plus courtes, l'air plus frais. Ça sentait l'automne.

Comment réussir à préserver cette énergie emmagasinée? Trouver ces petits gestes, ces habitudes à inclure dans notre quotidien.

Je trouve que c'est un bon moment pour y réfléchir. Et c'est une préoccupation que j’ai tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J'accompagne des adultes qui ont vécu différentes problématiques de santé mentale et qui souhaitent revenir à une vie active qui leur correspondra.

Ce n'est pas seulement lorsque l'on a vécu une dépression ou un épuisement professionnel que l'on doit apprendre à se mettre des garde-fous qui serviront à établir des points de repère afin de nous aider à mieux gérer le stress et empêcher de nous épuiser. Il est important de trouver des moyens concrets que l'on inclura dans notre trousse « d'hygiène de vie », comme...

 

§ Prendre l'habitude de descendre un arrêt plus tôt ou stationner l'auto plus loin pour marcher avant d'entrer au travail.

§ S'arrêter dans un parc afin de s'offrir une agréable transition entre la fin de la journée et le retour à la maison.

§ Prendre plaisir à regarder un film, à jouer à un jeu, pour faire une pause.

§ Savourer ce lunch que l'on a pris le temps de préparer, etc.

 

Il est important de ne pas sous-estimer l'impact de ces petites actions quotidiennes. Même une courte marche en plein air aura un effet bénéfique. Ces habitudes sont souvent faciles à intégrer à notre routine et augmentent nos chances de succès. Réaliser des actions simples, de manière continue, aide à créer des habitudes positives, qui ont un effet cumulatif sur notre vie. Elles aident à réduire le stress et la pression liés à la réalisation d'objectifs plus importants et complexes.

Je vous souhaite de trouver l'inspiration qui fera que cette année 2023-2024 vous ressemblera avec toutes sortes de petits trucs bien à vous pour la savourer pleinement.

Bonne rentrée!

 

 

 

Catégories : Bien-être, École, Santé mentale