« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Économie

BAC 6 trimestres 15434
Domaine Cursus ?
3. L'Humain
Famille Cursus ?
3.1 La société humaine

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autres appellations

Economics Sciences économiques Économique Business Economics

Compétences à acquérir

- Analyser une situation donnée (contrôle des prix, tarification des services publics, chômage, inflation, pollution, etc.), en dégager des renseignements pertinents et suggérer des politiques à suivre.
- Faire des recherches, des lectures et des enquêtes.
- Compiler et interpréter les données économiques et les statistiques recueillies et prévoir l’évolution des situations en cause.
- Rédiger des rapports incluant des suggestions et des constatations.

Éléments du programme

- Calcul différentiel et intégral - Commerce international - Comptabilité - Économétrie - Éléments de gestion - Éléments de macroéconomique - Éléments de microéconomique - Finance - Politiques publiques - Statistiques et probabilités

Admission / Études universitaires

Bishop’s : DEC ou l’équivalent ET cote R minimale de 24.
Concordia, McGill : DEC ou l’équivalent.
Sherbrooke : Avoir réussi les cours suivants : Mathématiques NYA ou 103; Mathématiques NYC ou 105 OU avoir atteint les objectifs et standards suivants : 00UN et 00UQ ou 01Y1 et 01Y4 ou 022X et 022Z OU avoir obtenu un minimum de 12 crédits transférables au baccalauréat en économique avec une moyenne minimale de 2,3 et avoir les prérequis en mathématiques ci-dessus mentionnés (les crédits transférables doivent avoir été obtenus dans le cadre du programme de certificat en économie appliquée ou l’équivalent).
UdeM: DEC en Sciences, lettres et arts OU DEC en Sciences de la nature OU DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 105, 203 ou 103 et (307 ou 337 ou 360-300) ET cote R minimale de 22.
ULaval : DEC en Sciences, lettres et arts OU Autre DEC ET Mathématiques NYA ou 103-RE ET cote R minimale de 22. N.B. L'Université Laval demande aux personnes candidates qui ont une cote R en deça de 22 de réussir, au cours de la première session d'études, une scolarité préparatoire ne dépassant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 200 pour l'ensemble de cette scolarité. Pour obtenir plus de détails, consulter : https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/baccalaureat-en-economique
UQAM : DEC ou l’équivalent ET cote R minimale de 21 OU un minimum de 12 crédits universitaires réussis avec une moyenne minimale de 2,3 sur 4,3. Formation d’appoint envisageable avec une cote R ou une moyenne inférieure ET avoir atteint les objectifs suivants en mathématiques : 00UN ou 01Y1 ou 022X (calcul différentiel) ou l'équivalent ou le cours MAT0343 à l’UQAM. N.B. Le programme est accessible uniquement aux candidats ayant réussi un cours de mathématiques de niveau collégial.
UQO : DEC ou l'équivalent et Mathématiques NYA ou 103-RE.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Entreprises d'importation-exportation
- Établissements d'enseignement
- Gouvernements fédéral et provincial
- Institutions financières
- Municipalités
- Organismes gouvernementaux (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, Agence canadienne de développement international)
- Organismes internationaux
- Secteurs industriels divers
- Sociétés d'État

Formation liée

Salaire

Le salaire horaire moyen est de 30,52$ de l'heure (janvier 2021).

Remarques

- Pour enseigner au secondaire, il faut détenir un permis d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation.

- Pour être analyste financier, il faut avoir réussi l’examen de la Commission canadienne des valeurs mobilières et y être inscrit ou avoir suivi les cours de l’Institution des analystes financiers agréés.

Statistiques d’emploi*

201720192021
Nb de personnes diplômés 344387390
% en emploi 56,9 %69,3 %67,0 %
% à temps plein 94,9 %97,1 %98,3 %
% lié à la formation 48,9 %49,3 %49,2 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance