« Les programmes de niveau universitaire

Formations

Pratique sage-femme

BAC 9 trimestres 15105
Domaine Cursus ?
1. Le Vivant
Famille Cursus ?
1.1 La santé humaine

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

- Assurer la surveillance, les soins et les services de consultation nécessaires aux femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
- Prescrire et effectuer tous les tests et les examens nécessaires durant le cycle de la maternité et en interpréter les résultats.
- Reconnaître et diagnostiquer toute condition anormale, suggérer un traitement approprié et, s’il y a lieu, faire les références nécessaires.
- Prescrire et administrer des médicaments autorisés et les autres produits ou accessoires thérapeutiques, pour la mère et le nouveau-né, à l’intérieur du cycle de la maternité.
- Effectuer des accouchements.
- Surveiller l’état du nouveau-né, effectuer un examen physique complet et prendre les décisions et les initiatives nécessaires au besoin.
- Surveiller l’état de la mère pendant la période postnatale, soutenir l’allaitement et accompagner les parents dans cette expérience de vie.
- Informer et conseiller en matière de planification familiale.
- Communiquer de façon efficace et collaborer avec ses collègues et les intervenants de la santé et du milieu communautaire, en respectant les intérêts de la femme et de son bébé.

Éléments du programme

- Anatomie gynéco-obstétricale - Droit, éthique et déontologie pour les sages-femmes - Internat en pratique pour les sages-femmes - Maïeutique - Pathologies obstétricales et néonatales - Physiologie de la reproduction - Physiologie humaine - Sciences biomédicales pour sages-femmes - Stages

Admission

UQTR : DEC ou l’équivalent ou DEC technique ou l’équivalent ET Chimie NYB, NYC (00UM, 00XV); Biologie NYA, NYB (00UK, 00XU) ET Entrevue, questionnaire de sélection sous surveillance et présentation d'une lettre attestant une implication communautaire de 50 heures, à titre de bénévole ou de travail rémunéré en lien avec la périnatalité, soit dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans les organismes communautaires.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement
Nom de l'établissement Coop ? C* ? Contingentement ? Cote R ?
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) -

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- À son compte
- Cabinets de sages-femmes
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Maisons de naissance

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 992 $ (janvier 2017).

Remarques

Pour porter le titre de sage-femme, il faut être membre de l’Ordre des sages-femmes du Québec.

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 131417
% en emploi 58,3 %80,0 %86,7 %
% à temps plein 57,1 %50,0 %46,2 %
% lié à la formation 100,0 %100,0 %100,0 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance