« Les programmes de niveau universitaire

Formations

Enseignement professionnel et technique

BAC 8 trimestres 15709
Domaine Cursus ?
3. L'Humain
Famille Cursus ?
3.3 L’éducation et les loisirs

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autres appellations

Enseignement en formation professionnelle Enseignement professionnel Enseignement en formation professionnelle et technique

Compétences à acquérir

- Préparer des plans de cours.
- Enseigner à l’aide d’exposés, de démonstrations, d’ateliers, de travaux de laboratoire, etc.
- Favoriser l’intégration des connaissances et le développement des habiletés professionnelles et techniques.
- Procéder à l’évaluation sommative et formative des apprentissages.
- Être à l’affût des progrès liés à la discipline enseignée.

Éléments du programme

- Didactique - Intégration scolaire et modèles d’intervention - Méthodes et techniques d’enseignement professionnel - Psychologie de l’apprentissage d’un métier, d’une technique et d’une profession - Psychologie sociale - Stages

Admission

Sherbrooke : DEP, DEC ou BAC ou son équivalent et une expérience pertinente en entreprise ou en enseignement du métier d'au moins deux ans (3 000 heures) attestée par d'anciens employeurs ou l'employeur actuel. N. B. : Les personnes qui ne sont pas à l'emploi d'un établissement d'enseignement secondaire en formation professionnelle devront fournir la preuve qu'un établissement de formation professionnelle accepte de les accueillir afin qu'ils puissent réaliser leurs stage d'enseignement.
UQAC : DEP et posséder une expérience attestée en lien avec le programme OU DEC technique dans un champ correspondant à la formation professionnelle OU détenir un diplôme universitaire dans un champ correspondant à la formation professionnelle OU avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle.
UQAM : DEC technique dans un domaine de la formation professionnelle qui corresponde aux exigences de qualification à l'enseignement du Ministère et posséder 3 000 heures d'exercice de la technique après l'obtention du diplôme OU être titulaire d'un DEC technique.
UQAR : DEC techniques dans un champ correspondant à la formation professionnelle OU DEP et posséder une expérience appropriée OU diplôme dans un champ correspondant à la formation professionnelle.
UQAT : DEP et avoir 21 ans OU DEC dans un champ correspondant à la formation professionnelle OU avoir entrepris ou détenir un baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle ET test de français. N.B. : Les candidats déjà en exercice, à l’emploi d’un centre de formation professionnelle, qui répondent aux conditions d’admission seront admis directement. Les autres auront à se présenter à une entrevue.
 

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

Établissements d’enseignement

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1 402 $ (janvier 2017).

Remarques

Pour enseigner au secondaire, il faut détenir un permis ou un brevet d’enseignement permanent émis par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 90144154
% en emploi 97,0 %92,7 %91,1 %
% à temps plein 86,2 %93,1 %87,5 %
% lié à la formation 87,5 %80,9 %86,7 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance