« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Enseignement en adaptation scolaire et sociale

BAC 8 trimestres 15706
Domaine Cursus ?
3. L'Humain
Famille Cursus ?
3.3 L’éducation et les loisirs

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autre appellation

Adaptation scolaire et sociale

Compétences à acquérir

- Enseigner à des clientèles particulières (enfants souffrant de déficience légère et moyenne, intellectuelle ou physique ou de troubles d’apprentissage, mésadaptation socioaffective).
- Observer et analyser les diverses composantes des problèmes psychopédagogiques.
- Faire des interventions correctives individualisées ou de groupe afin de favoriser l’atteinte les objectifs des programmes réguliers d’enseignement.

Admission / Études universitaires

Sherbrooke et UdeM : DEC ou l’équivalent. 
UQAC : DEC ou l’équivalent et avoir une cote R minimale de 22. Les étudiants ayant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
UQAM : Profil intervention au préscolaire-primaire : DEC en sciences humaines ou en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou en techniques administratives OU Tout autre DEC ET Méthodes quantitatives 360-300 OU un minimum de 15 crédits universitaires réussis. Imposition d’un cours d’appoint pour ceux ne répondant pas aux exigences en mathématiques.
UQAR : DEC ou l’équivalent et avoir une cote R minimale de 22 ET Réussite du test de français obligatoire. N.B. Les étudiants ayant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation avec possibilité d'une entrevue pour déterminer leur admissibilité​.
UQAT : DEC ou l'équivalent ET cote R minimale de 22 OU cote R entre 20 et 22 ET fournir une lettre de motivation avec possibilité d'une entrevue pour déterminer leur admissibilité​ OU avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission OU posséder des connaissances appropriées ET une expérience pertinente d'au moins six mois (900 heures) en enseignement ou en intervention, de façon rémunérée ou bénévole, dans le réseau de l'éducation, de la santé et des services sociaux, des services de garde ou dans des organismes communautaires ET une lettre de motivation précisant les motivations à se diriger vers la profession de l'enseignement en adaptation scolaire et sociale. N.B. L'expérience exigée doit être attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail.
UQO : DEC ou l’équivalent ET cote R minimale de 23 ET en cas de non-atteinte du contingentement, remplir un questionnaire de  sélection (cote R inférieure à 23 uniquement).
UQTR : DEC ou l’équivalent.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- À son compte
- Centres d'accueil
- Établissements d'enseignement
- Gouvernements fédéral et provincial

Salaire

Le salaire horaire moyen est de 25,51 $ de l'heure (janvier 2021).

Remarques


- Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

- Pour enseigner au primaire et au secondaire, il faut être titulaire d’un permis ou d’un brevet d’enseignement permanent émis par le ministère de l’Éducation.

- Des études de 2e cycle sont nécessaires pour exercer les professions suivantes : spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation et spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement.​


- UdeM : programme aussi offert au Campus de Laval.

- UQAR : formation également offerte au Campus de Lévis.

- UQAT : formation seulement offerte au Campus de Val-d'Or.

- UQTR : programme aussi offert au Campus de L'Assomption.

- UQO : le profil primaire est également offert au Campus de Saint-Jérôme.


Statistiques d’emploi*

201720192021
Nb de personnes diplômés 561510468
% en emploi 89,6 %89,6 %89,9 %
% à temps plein 78,8 %91,1 %90,2 %
% lié à la formation 92,5 %95,5 %96,9 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance