« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Enseignement en adaptation scolaire et sociale

BAC 8 trimestres 15706
Domaine Cursus ?
3. L'Humain
Famille Cursus ?
3.3 L’éducation et les loisirs

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autre appellation

Adaptation scolaire et sociale

Compétences à acquérir

- Enseigner à des clientèles particulières (enfants souffrant de déficience légère et moyenne, intellectuelle ou physique ou de troubles d’apprentissage, mésadaptation socioaffective).
- Observer et analyser les diverses composantes des problèmes psychopédagogiques.
- Faire des interventions correctives individualisées ou de groupe afin de favoriser l’atteinte les objectifs des programmes réguliers d’enseignement.

Éléments du programme

- Didactique - Difficultés d’ordre comportemental en milieu scolaire - Éducation psychomotrice et adaptation scolaire - Orthopédagogie de la lecture, de l’écriture et des mathématiques - Psychologie du développement - Relation d’aide dans l’enseignement - Stages - Stratégies d’enseignement et capacités intellectuelles

Admission / Études universitaires

Montréal : DEC ou l’équivalent OU avoir réussi 24 crédits de cours universitaires autres que des crédits obtenus dans le cadre de cours préparatoires aux études universitaires ET épreuve diagnostique en français et cours de mise à niveau en mathématiques ET à la demande de la Faculté, se présenter en entrevue.
Sherbrooke : DEC ou l’équivalent.
UQAC : DEC ou l’équivalent et avoir une cote R minimale de 22. Les étudiants ayant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
UQAM : Profil intervention au préscolaire-primaire : DEC en Sciences humaines ou en Sciences de la nature OU DEC dans la famille des techniques administratives OU Tout autre DEC ET Méthodes quantitatives 360-300. Profil intervention au secondaire : DEC en sciences de la nature ou en techniques administratives OU DEC ou l'équivalent et avoir réussi un cours de mathématiques parmi les suivants : 103, 105, 203, 211, 257, 307, 337 (objectifs du colllégial 00UN, 00UQ, 00UP). Pour les deux profils : Imposition d’un cours d’appoint pour ceux ne répondant pas aux exigences en mathématiques. 
UQAR : DEC ou l’équivalent et avoir une cote R minimale de 22 ET Réussite du test de français obligatoire. N.B.: Les étudiants ayant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation avec possibilité d'une entrevue pour déterminer leur admissibilité​.
UQAT : DEC ou l'équivalent et avoir une cote R minimale de 22 ET Réussite du test de français obligatoire. N.B.: Les étudiants ayant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation avec possibilité d'une entrevue pour déterminer leur admissibilité​.
UQO : DEC ou l’équivalent ET cote R minimale de 23 ET en cas de non-atteinte du contingentement, remplir un questionnaire de sélection (cote R inférieure à 23 uniquement).
UQTR : DEC ou l’équivalent.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement
Nom de l'établissement Coop ? C* ? Contingentement ? Cote R ?
Université de Montréal 23.000 (Laval et Montréal)
Université de Sherbrooke -
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) -
Université du Québec à Montréal (UQAM) Préscolaire-primaire : 24.000 et Secondaire : 22.000
Université du Québec à Rimouski (UQAR) 22.306 Lévis
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) 20.000 secondaire et 22.000 primaire
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) -
Université du Québec en Outaouais (UQO) 21.000 ou 23.000 et 27.000 St-Jérôme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- À son compte
- Centres d'accueil
- Établissements d'enseignement
- Gouvernements fédéral et provincial

Salaire

Le salaire horaire moyen est de 25,51 $ de l'heure (janvier 2019).

Remarques

- Pour enseigner au primaire et au secondaire, il faut être titulaire d’un permis ou d’un brevet d’enseignement permanent émis par le ministère de l’Éducation.

- Des études de 2e cycle sont nécessaires pour exercer les professions suivantes: spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation et spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement.


- Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

Statistiques d’emploi*

201520172019
Nb de personnes diplômés 466561468
% en emploi 87,8 %89,6 %89,9 %
% à temps plein 75,2 %78,8 %90,2 %
% lié à la formation 91,4 %92,5 %96,9 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance