« Les programmes de niveau universitaire

Formations

Administration: Planification financière

BAC 6 trimestres 15804
Domaine Cursus ?
4. La Gestion
Famille Cursus ?
4.2 Les biens et les services

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autre appellation

Services financiers

Compétences à acquérir

- Effectuer différentes tâches liées à la planification fiscale des particuliers, de fiducies et de sociétés.
- Développer des compétences dans chacun des sept domaines d'expertise en planification financière, soit les aspects légaux, la planification des successions, l'assurance et la gestion des risques, la gestion financière des particuliers, la fiscalité, les placements et la planification de la retraite.
- Comprendre la nature des divers produits et des services offerts par les institutions financières.
- Être en mesure de bien conseiller les clients.

Éléments du programme

- Fiscalité - Gestion du portefeuille - Intégration en planification financière personnelle - Marché des capitaux - Mathématiques financières et gestion de la dette - Produits financiers : assurances et rentes - Retraite et planification successorale - Utilisation des états financiers

Admission

Laval : DEC en Sciences de la nature OU DEC en Sciences informatiques et mathématiques OU Tout autre DEC et avoir réussi les cours de mathématiques suivants: 103-RE (ou NYA), 105-RE (ou NYC), 203-RE (ou NYB ou 360-300) OU DEC dans le domaine des techniques administratives et avoir réussi les cours de Mathématiques NYA, NYC (ou 103-RE, 105‑RE) et les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial. N.B. : Si la cote R est inférieure à 22, une scolarité préparatoire n’excédant pas 12 crédits sera requise.
Sherbrooke : DEC ou l'équivalent et Mathématiques NYA, NYC (ou 103, 105) OU DEC dans la famille des techniques administratives et avoir réussi Mathématiques NYA et un cours parmi les suivants : NYC, 105, 302, 307, 337 ou 201 Statistiques appliquées à la gestion ou un autre cours équivalent approuvé par l'École de gestion.
TÉLUQ : DEC ou l’équivalent OU avoir au moins 21 ans et posséder une expérience d’au moins 6 mois dans une organisation OU être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle ET connaissance des mathématiques du collégial ou réussite du test de mathématique ou du cours d’appoint ET maîtrise du français.
UQAR : DEC ou l’équivalent ET avoir une cote R minimale de 22 ET avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. N.B. : Les personnes admissibles sur la base du DEC et qui n’ont pas une cote R égale ou supérieure à 22 ou qui n’ont pas réussi un cours de mathématiques de niveau collégial, seront admises conditionnellement à la réussite du test de compétences mathématiques. En cas d’échec, les personnes admises devront réussir le cours d’appoint.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement
Nom de l'établissement Coop ? C* ? Contingentement ? Cote R ?
Télé-université (TÉLUQ) -
Université de Sherbrooke 24.000
Université du Québec à Rimouski (UQAR) -
Université Laval 22.000

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- À son compte
- Compagnies d’assurances
- Coopératives de services financiers
- Firmes de courtage
- Gouvernements fédéral et provincial
- Institutions financières

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1 075 $ (janvier 2015).

Remarques

- Pour obtenir le titre d’assureur-vie agréé, il faut réussir le cours « Les concepts en assurance de personnes » offert par la Chambre de la sécurité financière.

- Pour porter le titre de courtier d’assurance, il faut détenir un certificat de courtier en assurances de dommages émis par l’Autorité des marchés financiers et avoir été courtier pendant 2 ans.

- Pour porter le titre de planificateur financier, il faut réussir l’examen de l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 613
% en emploi 73,7 %
% à temps plein 95,2 %
% lié à la formation 68,0 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance